Dans son dernier ouvrage, Jocelyne Hansen dépeint le portrait d’un pays (presque) parfait ! Ces dernières années, le Danemark est très régulièrement cité en exemple dans de nombreux domaines ; architecture, écologie, politique, éducation, design… Au-delà du vélo et du célèbre concept « hygge », il semble que le reste de l’Europe s’ouvre de plus en plus au modèle danois afin d’en exploiter quelques idées ! C’est ce que nous partage Jocelyne Hansen dans son dernier ouvrage.
Jocelyne Hansen, française, institutrice et psychologue scolaire, a acquis durant ses nombreuses années de vie au Danemark en tant qu’enseignante au Lycée Prins Henrik de Copenhague et par les liens qu’elle n’a cessé d’entretenir avec ce pays une bonne connaissance du Danemark et de la culture danoise.
En tant que psychologue, elle a publié plusieurs articles dans différentes revues.
Le Danemark : un petit pays prospère
La vie danoise est reconnue pour son confort et son bien-être. Mais ce petit pays de 443 îles est aussi une nation qui, à travers les siècles, est devenue l’une des plus prospères du monde, caractérisée par le bon fonctionnement de la démocratie et l’égalité entre les sexes. Le Danemark est aussi pionnier dans la lutte contre le changement climatique. Le « modèle danois » n’est donc pas seulement économique et social mais s’étend à beaucoup d’autres domaines.
« Quand je vois le succès de la saga télévisée Vikings, je suis stupéfaite du pouvoir et de la fascination que les Vikings exercent encore sur notre imagination. »
Déjà au temps des Vikings, le Danemark était étroitement lié au reste de l’Europe, dont la France. Les quatre-vingt-un courts textes du livre, Le Danemark de A à Z, présentent un pays et un peuple qui se révèlent compétents dans des domaines aussi variés que le design, le sport et la culture. De même, les entreprises, telles Lego, les brasseries Carlsberg, l’armateur Mærsk, l’industrie pharmaceutique Novo ou les stores Velux, contribuent à la renommée mondiale du Danemark.
C’est le résultat d’une histoire millénaire, mais aussi, d’une évolution et d’une innovation constantes que ce livre, sans idéalisation, décrit.
Le modèle danois : un exemple dans beaucoup de domaines
« Beaucoup de Français sont de grands admirateurs du design scandinave. Qui ne connaît pas l’enseigne Ikea ? Et qu’en est-il du mobilier et tout particulièrement des bibliothèques Billy ? Bien sûr, la maison mère est suédoise, mais sans les designers danois des années 1942-50, Ikea n’existerait probablement pas aujourd’hui. »
À travers ce livre, Jocelyn Hansen passe en revue ce qui fait pour nous le Danemark et nous raconte l’histoire de ce pays qui a su s’imposer dans différents domaines au fil du temps. Le Danemark est un pays qui investit beaucoup dans la recherche et le développement, ce qui lui permet de rester à la pointe de l'innovation dans ces nombreux domaines.
Cet ouvrage est disponible sur www.editions- complicites.fr et dans les librairies sur commande.
Le Danemark de A à Z - 22 € - 292 pages Format : 15 x 21 cm