La fête des mères à peine terminée, les Allemands préparent déjà le "Vatertag" (fête des pères). Les pères allemands ne s'apprêtent toutefois pas à passer la même journée que leurs homologues français. Quelles sont donc les particularités du "Vatertag" ? Lepetitjournal.com/francfort revient pour vous sur cette tradition allemande.
Fêtes des pères... à la française
Le jeudi de l'Ascension est l'occasion pour les pères allemands de se réjouir de ne pas aller au travail en ce jour férié mais aussi de profiter comme il se doit de leur fête des pères. "Quoi ? Déjà la fête des pères ? Mince je n'ai pas de cadeau." pensez-vous. Ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas oublié de souhaiter une bonne fête à votre cher papa. En France, la fête des pères a toujours lieu le troisième dimanche de juin. En 2015, les pères auront une fête tout en musique puisqu'elle tombe le 21 juin, jour de la fête de la musique. Pour la petite histoire, la fête des pères française a été instaurée en 1952 pour faire écho à la fête des mères. La société Flaminaire, spécialisée dans la fabrication de briquets, s'était emparée de la fête des pères américaine pour en faire un argument commercial. Quoi de mieux qu'un briquet pour faire plaisir à son papa, voici le crédo de l'époque. Désormais il n'est pas obligé d'être fumeur pour avoir son cadeau. Comme pour la fête des mères, les enfants s'appliquent à confectionner avec soin un cadeau pour exprimer l'amour qu'ils portent à leur papa.
... vs "Vatertag" ou journée des hommes
Revenons maintenant au "Vatertag" d'outre-Rhin. Cette journée peut également s'intituler "Herrentag" ou "Männertag", la journée des hommes... En Allemagne, le "Vatertag" est fixe et a toujours lieu le quarantième jour après Pâques, soit en même temps que le jeudi de l'Ascension. La tradition veut alors que les hommes passent une journée entre eux, pour une randonnée en plein air par exemple. Certainement par peur d'être déshydratés durant cette partie de campagne, les hommes prévoient généralement une brouette remplie de bouteilles d'alcools divers. Il va s'en dire qu'au fil des heures, la cargaison s'allège et l'allégresse générale est au beau fixe. L'origine de cette coutume est incertaine. Un rapprochement avec les processions de l'Ascension peut être envisagé... le caractère religieux en moins ! Depuis quelques années, les habitudes se perdent et le "Vatertag" a plutôt tendance à devenir une journée familiale. Journée au vert, activités sportives, escapade pour ce long week-end, les papas en profitent davantage pour passer du temps avec leurs enfants.
(Photos : SC lepetitjournal.com/francfort)
Sarah Cercley (www.lepetitjournal.com/francfort), jeudi 14 mai 2015
Suivez-nous sur facebook