Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

La vie quotidienne à l’école européenne de Copenhague : les P5FR nous disent tout !

Il y a un peu plus d’une semaine, nous vous présentions les élèves de P5FR de l’École Européenne de Copenhague. Dans le cadre de leur projet scolaire, nous souhaitions leur donner davantage la parole à travers la rédaction de leur propre article et sa diffusion ici ! Une étape importante pour ces élèves qui se sont investis dans ce beau projet. C’est ainsi que la classe s’est prêtée à l’exercice en choisissant de nous parler du quotidien d’élève. À quoi ressemble une journée à l’École Européenne quand on est en P5 ? Les élèves, âgés de 10 à 12 ans, prennent les commandes de l'édition et nous racontent avec leurs mots.

ecole europeenne Copenhague_eleves P5FRecole europeenne Copenhague_eleves P5FR
©Marion Torrès / École Européenne de Copenhague
Écrit par Gwladys N'Djem Nadi
Publié le 27 juin 2024, mis à jour le 27 juin 2024

Voici donc l'article des P5FR, rédigé par Léa & Lilly, avec une relecture et des ajouts de tous les élèves de la classe !

 

À l'École Européenne, la vie quotidienne des élèves de P5FR est bien remplie. La journée commence à 8h10 lorsque nous arrivons à l'école où nous retrouvons nos amis. Les cours débutent généralement par une leçon de français avec Marion, suivie de différentes matières selon les jours. On a plusieurs professeurs. Marion est notre maîtresse principale mais Simon enseigne le sport, Nathalie la musique et Hannah l’anglais.  

 

Les Matières et Activités 

Le français : Le matin, nous avons français avec Marion. Nous travaillons la grammaire, l’orthographe, la conjugaison... Un peu comme dans les écoles françaises ! Mais on a un projet spécial car on a aussi créé notre journal.  

Les arts plastiques : le lundi, nous avons une séance d'arts plastiques où nous pouvons être créatifs. Même si nous avons des consignes, nous pouvons chacun montrer notre personnalité et nos capacités. 

 

Après, on peut manger notre goûter et aller en récréation de 10h10 à 10h30. On joue souvent tous ensemble à trap-trap.  

 

Les mathématiques : Comme le français, cette matière prend beaucoup de temps dans notre emploi du temps. On a mathématiques tous les jours à 10h30, après la récréation. On adore les jeux dans lesquels on apprend. Par exemple sur l’ordinateur : Scratch, les escape games du professeur Mathmatic, Mathéro,... Mais aussi des jeux comme Sumo Maths et Kingdomino. On préfère travailler en groupe pour résoudre des problèmes.  

 

Après les mathématiques, nous déjeunons à 11h30 puis il y a la récréation jusqu’à 12h25. Mais après la récréation, notre maîtresse nous accorde souvent un peu plus de temps pour nous détendre avant de reprendre les cours. On lit, on dessine, on fait même parfois de la méditation guidée.  

L'anglais : Hannah et Lisa sont nos maîtresses d’anglais cette année. On travaille en stations (ateliers). On a 4 heures d’anglais par semaine. En ce moment, on écrit des livres pour des enfants de 5 à 6 ans.  

Les heures européennes : Les mardis, nous commençons par les heures européennes. Toutes les sections sont mélangées donc on parle français, danois et anglais. On a souvent des projets à réaliser. On cuisine souvent ! 

Le sport : Le jeudi, nous faisons du sport avec Simon. Nous allons parfois au parc et on joue à des jeux. On est mélangés avec la section danoise ce qui est très amusant. 

Découverte du monde : On fait de l’histoire, des sciences, ... Les sujets que nous avons préférés sont : les deux guerres mondiales, l’appareil respiratoire, et le système solaire.

La religion :  On étudie les grandes religions pour mieux se comprendre mais aussi pour mieux comprendre le monde. Souvent on fait des recherches et après on en discute en classe.

La musique : Le vendredi, après une matinée de mathématiques et de français, nous nous relaxons avec un cours de musique. Nous adorons les cours de musique avec Nathalie. Cette année on a appris à jouer du ukulele. 

 

les élèves de l'école européenne de Copenhague au Danemark
©Marion Torrès / École Européenne de Copenhague

 

Pourquoi nous aimons l’École Européenne 

À l’école européenne, on a beaucoup de liberté. Les professeurs expliquent clairement nos tâches et utilisent des méthodes amusantes. En P5 et en S1, nous avons la chance de passer une semaine à la cantine pour apprendre à cuisiner.  

Nous aimons aussi les journées spéciales comme les “journées pyjamas” en classe, et les “coffee morning” avec les parents. Nous aimons aussi terminer les cours à 14h30 car nous pouvons faire d’autres activités en dehors de l’école. 

Nous entrerons en secondaire bientôt et nous aurons de super souvenirs de nos années à l’école primaire.

Un grand merci aux élèves P5FR ainsi qu'à leur professeure Marion pour cette contribution au site lepetitjournal.com édition de Copenhague. Nous sommes très fier.e.s d'avoir pris part à ce projet et de leur avoir donné la parole.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024