Les fêtes de Pâques au Danemark : traditions, menu et chocolat

Par Joëlle Borgida | Publié le 03/04/2022 à 19:00 | Mis à jour le 04/04/2022 à 11:07
Photo : Joyeuses Pâques
Les traditions de Pâques au Danemark

Nous nous apprêtons à fêter Pâques : quelles sont les traditions danoises autour de cette fête, quel est le menu pascal, où trouver des bons chocolats ? 

 

Les traditions autour de Pâques au Danemark : 

Au Danemark comme ailleurs, les personnes pratiquantes vont à l’église et  les familles se rassemblent ensuite autour d’un repas : le Påskefrokost.

En général, les Danois se retrouvent chez eux ou dans leur summerhus

En cette période de renouveau, les maisons sont nettoyées, décorées avec du jaune, des fleurs ou des oeufs peints que l’on a teints soi-même parfois.

 

Gaekkebrev une tradition de Pâques au Danemark
Gaekkebrev ©Joëlle Borgida 

 

Les enfants ont aussi pour habitude de réaliser un bricolage nommé Gaekkebrev. C’est un papier découpé sur lequel ils écrivent quelques rimes et qu’ils envoient à leurs proches en signant par des petits points ..... à la place des lettres de leur prénom. Le destinataire doit deviner qui en est l’auteur : s’il trouve, l’auteur devra leur offrir un oeuf en chocolat en retour et sinon ce sera le destinataire qui le fera ! Vous trouverez de nombreux tutoriels sur Youtube si vous décidez de vous lancer dans cette activité manuelle, en voici un : 

 

 

Le menu pascal et les oeufs en chocolat 

On trouve au menu : du poissons mariné, du saumon fumé, des asperges dont c’est la saison, des oeufs bien sûr, de l’agneau et quelques sucreries aussi sous forme d’oeufs en chocolat ou à la pâte d’amande. Des bières sont préparées spécialement pour l’occasion, les Påskebryg,  et même des aquavits.

 

En parlant de chocolat que la chasse aux oeufs ait lieu dans votre appartement, sur votre balcon ou dans votre jardin, voici quelques bonnes adresses de chocolatiers à Copenhague :

 

 

oeufs chocolat Danemark Pâques
Boites d'oeufs en chocolat de chez Kolibri à Holte

 

 

Les congés de Pâques commencent dès le jeudi et durent jusqu’au lundi. La plupart des magasins seront fermés le jeudi et vendredi saints puis le dimanche et lundi de Pâques. Renseignez-vous auprès de vos enseignes pour savoir lesquelles resteront ouvertes pendant cette période.

 

 

L'équipe de Lepetitjournal.com Copenhague vous souhaite de

Très Joyeuses fêtes de Pâques

 

Pâques Danemark

 

 

Pour connaître les horaires des offices : église réformée française et paroisse catholique francophone de Copenhague. Les églises proposent de nombreux concerts autour des fêtes de Pâques. Pensez à regarder leur programme. 

 

Sur le même sujet
Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Copenhague !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Joelle Borgida

Rédactrice en chef de l'édition Copenhague.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale