La saison des galettes des rois se termine mais nous pouvons nous réjouir de passer à celle des Fastelavsnbolle, petites pâtisseries traditionnelles liées à la période d'avant Carême qui ont apparu déjà depuis plusieurs semaines dans les vitrines des boulangers-pâtissiers danois.
Fastelavn correspond à la période d’avant Carême, dans les pays historiquement luthériens comme le Danemark, la Norvège, l’Islande, l’Estonie, la Suède. Fastelavn est célébré le dimanche ou le lundi - les 14 et 15 février cette année - avant le Mercredi des Cendres. Chez les catholiques romains, cela correspond à Carnaval et Mardi-Gras. Le terme Fastelavn vient du vieux danois fastelaghen, qui a lui-même tiré ses origines de l’allemand vastel-avent, signifiant avant le jeûne, c'est-à-dire avant le début du Carême.
Les festivités liées à Fastelavn au Danemark : Slå katten af tønden
Les festivités traditionnelles liées à cette période du calendrier comprennent slå katten af tønden (frapper le chat hors du tonneau). Historiquement, on plaçait un chat noir dans un tonneau et il fallait battre le tonneau pour faire sortir l’animal. C’était une façon de faire sortir les mauvais esprits.
La pâtisserie traditionnelle danoise : le Fastelavnsbolle
Au Danemark, vous aurez peut-être repéré depuis déjà plusieurs semaines dans les boulangeries, des sortes de choux à la crème. Il s’agit en fait de la pâtisserie traditionnelle liée à la fête du Fastelavn : le Fastelavnsbolle (petit pain de Fastelavn) qui est une petite brioche ronde sucrée généralement couverte par un glaçage et remplie d'une crème chantilly.
On trouve des pâtisseries similaires dans d'autres pays du Nord de l'Europe ; par exemple en Suède, avec la cousine appelée Semla.
Le carême commence cette année le mercredi 2 mars, vous avez donc encore un peu de temps pour en déguster d'ici là. Chaque nouvelle saison, les pâtissiers essaient de nouvelles créations, voici quelques adresses où vous trouverez des Fastelavnsbolles testés et approuvés par l’équipe de Lepetitjournal.com Copenhague :
- Alice Cph à Amager qui propose cette année une version à la cardamome, pâte d'amandes et crème pâtissière à la vanille avec glaçage au chocolat.
- Bageriet Brød à Vesterbro.
- Juno The Bakery à Østerbro où vous trouverez la version suédoise, Semla, avec entre autres de la pâte d'amandes.
- Brødflov à Christianshavn et Fredericksberg.
- Buka dans le centre de Copenhague.
- Sankt Peders Bageri : située dans le Quartier Latin, elle est sans doute la plus ancienne boulangerie de Copenhague et est très réputée pour ses roulés à la cannelle du mercredi mais leur fastelavnbolle sont délicieux également.
- Andersen à Islands Brygge propose une boulangerie / pâtisserie fusion entre Danemark et Japon. En plus des fastelavnsbolle au yuzu ou au thé matcha, des tebirke danois au pavot, des tartelettes à la rhubarbe, leur baguette très frenchy vaut vraiment le détour à moins que vous vous laissiez tenter par leur pain Hiroshima !