Samedi 23 octobre 2021
TEST: 3691

2021, année européenne du train: le Connecting Europe Express passera par Copenhague

Par Amélie B. | Publié le 26/09/2021 à 18:30 | Mis à jour le 26/09/2021 à 18:30
Photo : Connecting Europe Express
Connecting Europe Express

Nous l’avions un peu délaissé au profit de l’avion mais entre crise du covid et bouleversement climatique, le voyage ferroviaire fait son grand retour.

Coup de projecteur sur ce mode de transport pas si démodé.

 

L'année européenne du train: le Connecting Europe Express

La commission européenne le met en avant avec le Connecting Europe Express. Ce train spécialement affrété est parti de Lisbonne le 2 septembre dernier et sillonne l’Europe jusqu’au 7 octobre 2021, date de son arrivée à Paris. 70 villes et 26 pays en 36 jours, tel est le programme de ce train particulier ayant pour objectif de démontrer l’efficacité du réseau ferroviaire européen.

 

2021 année européenne du train capitales

 

À chaque étape, des événements promouvant la durabilité, le confort, la sécurité et l’accessibilité de ce moyen de transport. C’est l’occasion aussi de promouvoir les grands projets ferroviaires européens.

 

Arrivant de Hambourg, il traversera Copenhague puis Malmö et Stockholm le 30 septembre prochain. 

 

Les liaisons ferroviaires au Danemark et dans le nord de l'Europe 

C’est l’occasion de rappeler...

  • que le train de nuit ralliant Stockholm à Berlin (via Malmö, Copenhague et Hambourg) va voir sa cadence augmenter en 2021.
  • que le projet de tunnel (routier et ferroviaire) de Fernem entre Rødby et  Puttgarden permettra de rejoindre l’Allemagne depuis le Danemark en 7 minutes en train d’ici 2029.
  • que le Danemark est le premier pays à développer le ERTMS (European Rail Traffic Management System) sur l’ensemble de son réseau. Système qui sera développé en Europe dans les années qui viennent et qui vise à augmenter le niveau de sécurité et la ponctualité des trains.
  • le développement des lignes à grande vitesse sur le territoire danois.
  • le projet de métro de l’Øresund qui reliera Copenhague à Malmö en 20 minutes créant ainsi une super agglomération transfrontalière entre la Suède et le Danemark.

 

Enfin, une sélection d’émissions “des trains pas comme les autres” sur la Scandinavie qui pourrait bien vous décider à renouer avec la machine à vapeur.

 

Suède (1/2) - Laponie - Stockholm - Göteborg - Des trains pas comme les autres - Documentaire voyage

Norvège - Des trains pas comme les autres - Finse - Oslo - Bergen - îles Lofoten - Documentaire HD

Finlande - Helsinki - Laponie - Rovaniemi - Des trains pas comme les autres - Documentaire Voyage

 

Voyageurs, en voiture s’il vous plaît ! 


 

AM

Amélie B.

Après 20 ans en finance et trois expatriations, j'ai voulu tenter l'aventure du Petitjournal.com/copenhague car "pour aimer un pays il faut le boire, le manger et l'écouter chanter".
0 Commentaire (s) Réagir