Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Alstom remporte un contrat record de 2,6 milliards d’euros au Danemark

La gare DSB de CopenhagueLa gare DSB de Copenhague
©Joëlle Borgida
Écrit par Joëlle Borgida
Publié le 18 juin 2021, mis à jour le 3 mai 2022

Le constructeur français fournira 100 trains Coradia accompagnés de 15 ans de maintenance à DSB, la compagnie danoise de chemin de fer. Il s'agit du plus gros contrat ferroviaire pour le pays scandinave.

 

Le marché a été signé le 17 juin pour l’équipement de la ligne régionale rapide entre Frederikshavn au Nord et Rødby dans le Sud-est du Sjælland en passant par Copenhague.

 

Alstom est présent au Danemark depuis 1999 et y a déjà fourni plus de 520 trains ; l’industriel y est en charge également de l’installation d'un système de signalisation embarqué répondant aux standards européens de gestion du traffic ferroviaire.

 

Alstom livrera, entre 2024 à 2029, 100 trains régionaux électriques qui seront appelés Fremtidens-Tog (trains du futur) pour un montant de 1,4 milliard d’euros. S’ajoute à cela un autre contrat prévoyant 15 années de maintenance et la possibilité de commander 50 rames supplémentaires.

 

Les trains seront fabriqués dans l’usine d'Alstom, à Salzgitter, en Allemagne, mais d’autres sites en France participeront aussi au projet.

 

Le modèle Coradia Stream choisi par DSB roulera jusqu’à 200 km/h, chaque rame comptera cinq voitures avec 300 places assises.

 

Ces derniers mois, Alstom, qui a récemment racheté Bombardier devenant ainsi le numéro 2 mondial du ferroviaire, a gagné plusieurs contrats très importants. Ceci venant confirmer que 2021 est bel et bien l’année européenne du train !

 

Flash infos