Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 3691

Traverser le pont de l'Øresund et déménager de Copenhague à Malmö

Par Joëlle Borgida | Publié le 03/02/2021 à 18:10 | Mis à jour le 29/10/2021 à 18:04
Photo : ©Ponthus Ohlsson - Unsplash
Comparaison de la vie entre le Danemark et la Suède

Le pont de l’Øresund qui relie depuis 2000 le Danemark et la Suède a créé une véritable interconnexion entre la capitale danoise et Malmö, la troisième ville suédoise.

Il est désormais possible d’habiter Malmö où l’immobilier est meilleur marché et de travailler au Danemark où les salaires sont plus élevés, de travailler coté suédois mais d’habiter Copenhague pour que les enfants puissent aller au Lycée français et il est surtout envisageable en prenant le pont d’aller dans une ville ou dans l’autre pour assister à un concert, voir une expo, faire du shopping ou prendre l’avion, hors période de pandémie, on s’entend !

La ville de Malmö a connu un véritable renouveau ces 20 dernières années. Son centre historique méritait le détour mais désormais les touristes viennent visiter également le nouveau quartier écologique de Västra hammen et bien entendu profiter de toute sa côte et des paysages sauvages.

Ludivine qui a vécu quelques temps à Copenhague et a déménagé l’été dernier à Malmö pour son travail, a accepté de comparer la vie dans ces 2 villes.

 

Malmö
Malmö ©Joëlle Borgida 

 

Administratif et santé

Les démarches ont été relativement longues et laborieuses à l'arrivée, Ludivine et son mari n’ont par exemple un compte en banque que depuis quelques semaines. Ils ont commencé les démarches en juillet et n'ont obtenu leur carte suédoise qu'à la mi-décembre. Le Corona a probablement joué sur les délais mais les démarches nécessitent plusieurs rendez-vous contrairement au Danemark. Le système fonctionne comme au Danemark avec un personnummer qui est nécessaire dans de nombreuses situations.

En Suède, les tests Covid-19 sont bien gratuits mais seulement en cas de symptômes, sinon les centres privés sont très chers (presque 200 euros pour un test PCR avec un certificat de voyage, 100 euros le test anti-génique).

 

Coût de la vie moins élevé en Suède :

La vie est moins chère côté suédois. Cela a permis à Ludivine et son mari d’avoir un plus grand logement à Malmö et mieux situé que ce qu’ils n'avaient dans la capitale danoise.

À Copenhague, dans un quartier situé à 20mn de vélo du centre, ils louaient un 50M2 l’équivalent de 1400 euros. A Malmö, ils sont installés dans un appartement de 60 M2 situé dans le centre pour 1000 euros avec un grand balcon et un sauna ! En Suède, certains immeubles sont équipés de sauna, ce qui est un plaisir bien appréciable en hiver !

Dans les magasins, les étiquettes indiquent des montants similaires de part et d’autre du pont mais avec le taux de change il s’avère en fait que faire ses courses en Suède est bien moins cher et comparable au prix d'un panier en France. On trouve même quelques enseignes appréciées des expatriés français comme Décathlon ou Picard. Mais, mais... il faut quand même savoir que Picard Malmö a fermé, cependant certains produits sont proposés dans les magasins ICA. Sinon assez étonnamment, on ne trouve pas les mêmes marques en Suède qu’au Danemark et certains produits sont introuvables (le skyr par exemple). L’accès aux produits de petits producteurs de la région semble plus simple qu’à Copenhague, il y a des marchés et par exemple REKO-ring permet de commander auprès de producteurs chaque semaine.

 

Coté transport : moins de vélo mais …

Comme Ludivine et son mari habitent le centre de Malmö, ils font tout à pied mais reconnaissent que les infrastructures cyclables sont moins développées et moins pratiques qu’à Copenhague : des pistes cyclables à double sens par exemple ! Ils n’utilisent d’ailleurs plus du tout leur vélo.

Mais Malmö bénéficie d’un très bon réseau de transport en commun (train et bus) qui permet même d’aller faire des escapades à l’extérieur de la ville et pour pas très cher.

 

Malmö
la marina de Malmö ©Ludivine 

 

Vie culturelle, sorties :

Malmö est une ville internationale et multiculturelle : 40% des habitants de Malmö ne sont pas nés en Suède ou ont des parents qui ne sont pas nés en Suède. La ville de Malmö offre une vie culturelle riche avec des musées, des concerts, des restaurants. Là encore, les prix étant plus raisonnables, Ludivine explique qu’ils sortaient davantage avant le rebond de l’épidémie car les tarifs les font moins hésiter.

Les restaurants sont ouverts actuellement mais beaucoup de concerts ont été reportés.

Ils ont découvert cet été les petites villes de la côte suédoise, dont le joli village de Skanör avec sa plage,  ses maisons colorées et son Musée Viking. Ils ont hâte de pouvoir se promener en Scanie. La ville de Lund qui est voisine de Malmö est très authentique.

 

Malmö
jolies petites rues de Malmö ©Ludivine 

 

Que dire des Suédois ?

Ludivine et son mari ont été agréablement surpris : ils trouvent les Suédois très chaleureux ; ils parlent tous bien anglais et sont très curieux et intéressés de pouvoir échanger avec des Français ! Beaucoup ont appris le français à l’école et aiment réciter quelques mots.

 

La langue suédoise versus danoise ?

Pour l’instant, Ludivine n’a pas encore commencé à apprendre le suédois car elle travaille dans un environnement très international et donc en anglais. La structure de la langue est proche de celle du danois qu’elle avait un peu appris et il lui semble que le suédois sera plus facile à maîtriser et en tous les cas, la prononciation semble moins complexe ! 

 

Quel bilan ?

Ludivine et son mari sont très contents de vivre à Malmö, ils s’y plaisent et y ont une bonne qualité de vie. Depuis leur arrivée, ils n’ont pas ressenti d’insécurité, ils se promènent dans les quartiers centraux sans crainte. Malgré leurs salaires qui sont inférieurs à ceux qu’ils auraient pu avoir à Copenhague, ils arrivent à mieux vivre en Suède et la capitale danoise n’est qu’à 20 mn de train !

 

Si vous vous posiez d’autres questions, Ludivine recommande le groupe Facebook : 

les Français/francophone de Malmö/Lund/Scanie

 

 

Malmö
Centre ville de Malmö ©Ludivine 

 

Un grand merci à Ludivine d'avoir bien voulu répondre à toutes nos questions ! Bonne suite à elle et son mari du côté suédois de l'Øresund ! 

 

Nous vous recommandons
Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir