Løs Market vend des produits bio et dans la mesure du possible locaux et est une des rares enseignes - si ce n’est la seule - au Danemark à proposer de la vente en vrac.
Moins de gaspillage, réduction des emballages, consommation locale et bio, économie circulaire
Frédéric Hamburger vit au Danemark depuis 23 ans. Après avoir travaillé dans l’univers des multinationales de l’agro-alimentaire, il a ouvert en 2016 Løs Market, soucieux des problématiques environnementales et souhaitant apporter sa pierre à un effort collectif pour davantage d’écologie.
Frédéric explique que sa démarche s’inscrit dans une volonté d’éviter le gaspillage alimentaire (33% de la production alimentaire mondiale est jetée), de réduire l’usage unique de plastique notamment dans les emballages, de promouvoir une consommation de produits locaux et bio et plus globalement de favoriser une économie circulaire.
Il choisit avec soin ses fournisseurs, travaille avec des fermes autour de Copenhague même s’il fait aussi venir des produits d’un peu plus loin.
Løs Market à Copenhague
Løs Market a une adresse à Vesterbro et vient d’en ouvrir une seconde à Østerbro.
Vous y trouverez des fruits et légumes frais, des céréales, légumes et fruits secs (les noisettes donnent envie de devenir écureuil dans une autre vie !), des oeufs, du chocolat, du miel, des épices, des biscuits mais aussi de l’huile, du vinaigre, du savon, des lessives… Vous pouvez apporter vos contenants mais des sacs en papier à réutiliser, en tissu (du fournisseur français « les mouettes vertes ») sont à disposition ainsi que des bocaux en verre consignés.
Très prochainement seront également proposées des boites repas végétariens avec beaucoup de légumineuses riches en protéines pour faire du Batch cooking : cinq recettes (en anglais, en français et en danois) pour une à quatre personne(s) avec tout ce qu’il faut pour préparer un repas pour les 5 soirs de la semaine. 125 Dkk pour 5 repas pour une personne, 400 pour 4.
Un manager et quatre employés à mi-temps travaillent en plus de Frédéric pour Løs Market. 70% de la clientèle est non-danoise, un chiffre qui montre tout le paradoxe du Danemark qui a une image très écolo mais où il y a encore du chemin à parcourir dans certains domaines !
Løs market à Copenhague : à Vesterbro - Saxogade 77 et à Østerbro - Nordre Frihavnsgade 21.
Sur le site de Løs market, possibilité de commander en ligne et livraison à domicile en vélo cargo.