TEST: 3691

Bientôt la Chandeleur, des crêpes à Copenhague !

Par Joëlle Borgida | Publié le 30/01/2022 à 19:15 | Mis à jour le 30/01/2022 à 19:15
Photo : Fête de la Chandeleur
La chandeleur à Copenhague avec des adresses de crêperies

Fêtée le 2 février, la Chandeleur célèbre traditionnellement le retour de la lumière avec l'allongement des jours. La Chandeleur trouve ses origines dans des fêtes romaines dédiées aux divinités de la fécondité organisées à la fin de l’hiver.

 

La Chandeleur devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspond au moment où Marie et Joseph présentent Jésus au Temple de Jérusalem. Dans le Temple, ils sont accueillis par le prophète Siméon qui sait que Jésus n’est pas un enfant comme les autres mais “ la Lumière d’Israël”.

 

Une crêpe comme un soleil 

Aujourd’hui, on associe en France la Chandeleur au jour où l’on prépare des crêpes. En effet, avec leur forme ronde et dorée, les crêpes rappellent le disque du soleil, symbole du retour du printemps après l’hiver sombre et froid. Bon, on prend peut-être un peu ses désirs pour des réalités car le 2 février, on est encore un peu loin du printemps surtout dans le nord de l'Europe !

Sainte Lucie, fêtée le 13 décembre notamment en Norvège, en Suède et au Danemark, est une autre fête d'origine païenne puis christianisée, liée à la lumière, au changement de cycle.

 

Traditions françaises autour de la préparation des crêpes et de cette fête  

Il faudrait ainsi faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche, afin de connaître la prospérité pendant toute l’année.

On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes.

Toutes les bougies de la maison devraient être allumées ce jour-là. 

 

Si vous n’avez pas envie d’en préparer chez vous, voici quelques bonnes adresses à Copenhague où vous pourrez en déguster toute l'année :

 

Café Viggo, Værnedamsvej 15, à Frederiksberg.

Crêperie La Pétanque, Rømersgade 9, à côté de Torvehallerne. 

Restaurant La Galette, Larsbjørnsstræde 9, dans le quartier latin de Copenhague.

 

 

Voici la version mythique de Raymond Oliver si vous aviez envie d'essayer une nouvelle recette ! 

 

 

 

 

J’aime la galette, savez-vous comment….

 

 

Sur le même sujet
Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Sacha mar 28/01/2020 - 18:50

J’avais oublié la chanson enfantine ..... merci ! Et la scène des crêpes dans le film culte “les bronzés font du ski” de 1979. https://m.youtube.com/watch?v=V0_mQ_JiX_E

Répondre

Soutenez la rédaction Copenhague !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Joelle Borgida

Rédactrice en chef de l'édition Copenhague.

À lire sur votre édition locale