Je n'ai eu connaissance que très tardivement de l'exposition "Celui qui vient d'Uummannaq" de Pierre-André Auzias qui se tient depuis le 2 et jusqu'au vendredi 25 septembre à la Maison groenlandaise à Copenhague.
Je ne peux que vous inciter à aller découvrir le travail de ce Français qui a vécu, de 2004 à 2017, à Uummannaq au Groenland. La ville d'Uummannaq, prononcer "oumanac", est située sur l' île d'Uummannaq, le long de la côte ouest du Groenland.
Pierre-André Auzias est un artiste complet, il a été danseur et est peintre, fait aussi de la céramique. L'exposition se déploie sur deux étages, est organisée comme un parcours et présente une sélection des toiles qu'il a peintes pendant toutes ses années passées au Groenland.
Au rez-de-chaussée, vous verrez essentiellement des paysages réalisés à la gouache, en extérieur pendant la belle saison. Vous retrouverez dans les toiles l'extraordinaire lumière et les couleurs propres au Groenland, tellement fortes et intenses.
En poursuivant à l'étage, vous pourrez admirer des aquarelles et des huiles sur lesquelles l'artiste travaille dans son atelier pendant la saison hivernale. Cette période est très longue et sombre, Pierre-André me confie qu'il a tout le loisir de passer du temps à détailler les paysages de neige, de montagne, de visages inuits.
L'exposition permet de découvrir une belle galerie de portraits. Pierre-André au gré de ses rencontres et toujours après avoir demandé l'autorisation aux personnes ou aux familles, croque au crayon des visages comme celui d'un pasteur, ceux d'hommes, de femmes qui ont parfois depuis disparu et dont les traits sont tous marqués par la rudesse du climat et de la vie là-bas. Vous verrez ainsi un très beau dessin d'une vieille femme.
Plus tard, en atelier, Pierre-André se sert de ses croquis pour les reproduire sur toile et à l'huile. Même si ses peintures sont réalisées en hiver, dans la nuit polaire, elles dégagent une grande énergie, elles sont très gaies, colorées et vraies. Les paysages à l'aquarelle sont très différents des portraits à l'huile mais on retrouve dans le traitement de la glace, de la roche et des visages les mêmes marques, celles de la nature et des éléments.
Une très belle exposition et une rencontre riche avec un homme et une terre.
Un voyage immobile. L'exposition se termine vendredi, allez-y !
Maison groenlandaise : Løvstradede 6, 1152 Copenhague.
Pour en savoir plus sur l'artiste : Page Facebook de Pierre-André Auzias.