Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Tour de France 2022, la 1ère étape danoise à Copenhague

Tour de France 2022 Copenhague Tour de France 2022 Copenhague
© Paul Brondel
Écrit par Paul Brondel
Publié le 1 juillet 2022, mis à jour le 1 juillet 2022

Tour de France - 1ère étape danoise. La Grande Boucle tant attendue a enfin commencé ce vendredi 1er juillet à Copenhague mais la pluie s'était invitée à la fête ! 

 

Le Tour de France à Copenhague est un franc succès. L’ambiance a été festive avec, selon la ministre des Sports française, Amélie Oudéa-Castera, près de 600 000 personnes présentes autour de ce contre-la-montre. Soit presque autant de spectateurs qu’il n’y a d’habitants à Copenhague.

 

Grand départ de Copenhague sous la pluie
©Joëlle Borgida 

 

La pluie n’aura finalement pas eu raison de leur ardeur. Habitués au temps capricieux et avec une grande envie de voir leur génération dorée de cyclistes, les Danois ont sorti manteaux et parapluies. D’ailleurs ce sont les cyclistes danois qui ont été les plus acclamés lors de leur passage, loin devant toutes les autres stars de la Grande Boucle. 

 

Un coureur du Tour de France 2022 à Copenhague
© Paul Brondel 

 

La pluie n’a pas aidé les cyclistes et a sûrement joué un rôle dans l'issue de cette étape. Vainqueur surprise, le Belge Yves Lampaert, avec un temps de 15 minutes et 17 secondes, a devancé son homologue Wout van Aert, de 5 secondes seulement, mais qui est parti plus tôt au moment où il pleuvait encore un peu.

 

la pluie pour le grand départ de Copenhague
©Joëlle Borgida 

 

Le parcours étant court, les écarts l’ont également été puisque 3 minutes seulement séparent Y. Lampaert du dernier de ce prologue. 

 

Vue Tour de France Copenhague 2022
©Paul Brondel 

 

Au niveau des favoris de la victoire finale, peu de chose à signaler si ce n’est que Tadej Pogacar, double vainqueur du Tour de France et tenant du titre, a déjà grappillé quelques secondes sur ses concurrents directs tels que J. Vingegaard (8 secondes) P. Roglic (9 secondes), G. Thomas (vainqueur du Tour 2018 relégué à 20 secondes de Pogacar). Sûrement poussés par un public exalté, les Danois ont obtenu des résultats plus que respectables. Mads Pedersen a pendant longtemps tenu la première place avant d’être détrôné pour finir à la 6e place à 15 secondes de la victoire, juste devant J. Vingaard.

 

M. Cort a quant à lui fini 11e de l’étape. Pour les Français, le meilleur classement a été obtenu par B. Thomas qui termine au 23e rang. Petite déception pour Christophe Laporte qui avait effectué le meilleur temps sur la première moitié de course, mais qui a chuté et qui finit donc 25e à plus de 30 secondes de Y. Lampaert.

 

festivités Tour de France 2022 Copenhague départ
© Axelle Frachon


 

Il devrait faire beau demain pour la deuxième étape entre Roskilde et Nyborg de 202km. 

 

Flash infos