Place au Tour 2022, Grand départ depuis Copenhague le 1er juillet !

Par Paul Brondel | Publié le 29/06/2022 à 18:00 | Mis à jour le 30/06/2022 à 21:34
Photo : ©Unsplash
Grand départ de Copenhague du Tour de France 2022

La première étape de la Grande Boucle 2022 est un prologue qui se tiendra à Copenhague le vendredi 1er juillet. 

 

 

Place au Tour de France 2022 ce 1er juillet ! 

Le championnat de France de cyclisme est fini, tout comme le critérium du Dauphiné, compétition considérée comme la répétition générale avant le Tour de France. Désormais, le monde du cyclisme a les yeux rivés sur la Grande Boucle. Alors que nous attendions son départ à Copenhague l’année dernière, c’est finalement ce vendredi 1er juillet à partir de 16h que nous verrons les cyclistes s’élancer dans la capitale du Danemark pour la première des 21 étapes du Tour.

 

Une première étape au coeur de la capitale danoise 

 Première étape : un prologue au cœur de la ville. Il s'agit d’une course contre-la-montre sur une distance réduite (13 km ce vendredi contre 190 km en moyenne pour une étape “classique”). Les coureurs s’élancent les uns après les autres à intervalles réguliers, et celui qui aura effectué le plus rapidement remporte l’étape. Lors de cette étape, les coureurs sillonneront quelques sites remarquables de la ville : dans l’ordre, les lacs artificiels (ancien bras de mer endigués), le parc de Fælledparken (stade national et terrain du F.C. København), la forteresse du Kastellet, la fameuse petite sirène, Amalienborg (palais royal), Nyhavn (et ses quais bordés de maisons colorées), la bibliothèque Royale (abritée par le bâtiment emblématique du Black Diamond),  le parc d’attraction du Tivoli, et pour finir Radhuspladsen (la place de l'hôtel de ville) . 

Le vainqueur de cette étape ne sera probablement pas le vainqueur à l’issue des 21 étapes. Les caractéristiques de cette première épreuve ne relevant pas de celles du Tour. Cependant, les prétendants au Maillot jaune devront limiter la casse lors de cette première journée. 

 

Circuit Tour de France 2022 Copenhague

 

Plus de détails ici

 

Quels sont les favoris de ce Tour de France 2022 ? 

Les favoris de ce Tour de France 2022 sont le double vainqueur de la grande boucle et tenant du titre, Tadej Pogacar, Primoz Roglic (Triple vainqueur du tour d’Espagne et 2e du Tour 2020), son coéquipier danois Jonas Vingegaard (2e du Tour en 2021), Richard Carapaz (3e l’année dernière). Cocorico ! Côté français il ne faut pas s’attendre à un exploit mais on peut espérer que Romain Bardet, Thibaut Pinot, son coéquipier David Gaudu ou bien Guillaume Martin soient en forme pour voir au moins l’un d’entre eux dans le top10 du classement final ou pour une victoire d’étape. Pour les supporters danois, les cyclistes à suivre autre que Vingegaard sont Jakob Fuglsang et Mads Pedersen. Grand dynamiteur des éditions précédentes et double champion du monde en titre, le français Julian Alaphilippe sera absent cette année car pas suffisamment en forme après une lourde chute il y a 2 mois.


 

Paul Brondel

Paul Brondel

Étudiant en classe préparatoire à Lyon, j'ai vécu 2 ans à Copenhague et je suis un fan du Tour de France.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Copenhague !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Joelle Borgida

Rédactrice en chef de l'édition Copenhague.

À lire sur votre édition locale