TEST: 3691

Report des festivités prévues en janvier pour les 50 ans de règne de Margrethe II

Par Joëlle Borgida | Publié le 10/01/2022 à 18:30 | Mis à jour le 13/01/2022 à 13:05
Photo : © Per Morten Abrahamsen
Portrait officiel Jubilé d'or Reine Margrethe 2 Danemark 2022

Avec pour devise « L'aide de Dieu, l'amour du peuple, la force du Danemark », Sa Majesté la Reine fête ce mois de janvier ses 50 ans en tant que chef d'État du Danemark, des îles Féroé et du Groenland.

Mais les nombreuses festivités prévues à Copenhague, et dans tout le Danemark, à l’occasion de son 50e anniversaire de règne sont annulées en ce début d’année, et reportées à l’été 2022.

 

Margrethe II de Danemark 

Margrethe Alexandrine Borhildur Ingrid est née le 16 avril 1940 au Palais d’Amalienborg à Copenhague. Elle est la fille du roi Frederik IX (1899-1972) et de la reine Ingrid née princesse de Suède (1910-2000). La princesse Margrethe a été couronnée reine en 1972 à la mort, le 14 janvier, de son père.

 

La princesse Margrethe avait épousé le comte Henri Marie Jean André de Laborde de Monpezat devenu par son mariage Prince Henrik Danemark (1934-2018) le 10 juin 1967. Ils ont eu deux fils : le prince Frederik André Henrik Christian (né le 26 mai 1968) qui est le premier successeur au trône et le prince Joachim Holger Waldemar Christian (né le 7 juin 1969).

 

La reine et l’ensemble de la famille appartiennent à la Maison de Schleswig-Holstein-Sonderboirg-Glüksbourg (abrégée en maison de Glücksbourg), une branche cadette de la Maison de d'Oldenbourg.

 

Célébrations pour le jubilé d'or reportées

La Maison royale du Danemark a annoncé le 17 décembre 2021 qu’une partie des célébrations organisée liée au 50ème anniversaire de l'accession au trône de Sa Majesté la Reine  Margrethe sera reportée à l’été 2022 en espérant que la situation sanitaire le permette.

 

La Covid-19 vient en effet à nouveau perturber les festivités alors que celles prévues à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire de la souveraine avaient déjà été annulées lorsque le pays était en plein confinement pendant la première vague de l’épidémie en 2020.

 

Le jubilé d’or de Margrethe II aurait du pourtant être le fait marquant de ce début d’année 2022 au Danemark.

Parmi les événements qui devaient se tenir du 10 au 16 janvier prochain, une conférence de presse, la relève de la garde sur la place du château d’Amalienborg, une apparition au balcon de la reine et de sa famille, un déjeuner à l’hôtel de ville de Copenhague, un parcours en calèche dans Copenhague, une cérémonie religieuse à la cathédrale de Copenhague, un gala au château de Christiansborg en présence de nombreux invités dont certainement des têtes couronnées étrangères et un spectacle de gala au théâtre royal ont été reportés à l’été 2022.

 

Les événements prévus le 14 janvier, date à laquelle Margrethe II a accédé au trône du Danemark sont quant à eux pour l’instant encore maintenus comme le Conseil  d’Etat au Palais de Christianborg, la participation de la souveraine à une réception au Parlement en présence du prince héritier et de son épouse la princesse Mary ainsi que du Prince Joachim et de la princesse Marie. Le dépôt d’une couronne de fleurs sur la tombe de ses parents, le roi Frederik IX et la reine Ingrid, à la cathédrale de Roskilde devrait également avoir lieu.

 

Un portrait officiel, un timbre et un logo à l'occasion du 50ème anniversaire de règne de Margrethe II

 

En novembre 2021, le portrait officiel du jubilé de la reine Margrethe II de Danemark avait été dévoilé (voir ci-dessus).

La photographie de Per Morten Abrahamsen montre la reine Margrethe au château de Fredensborg, résidence utilisée pour les événements royaux les plus importants.

La reine est représentée portant le diadème de perles poirées, qu'elle arborait pour son premier portrait officiel en tant que reine du Danemark. Parmi les autres bijoux de la parure qui accompagne le diadème, Margrethe II porte des ordres royaux comprenant un portrait de son père, le roi Frederik IX, à qui elle a succédé au trône.

 

PostNord a émis trois nouveaux timbres imprimés sur un feuillet le 3 janvier 2022 dernier à l'occasion de cet anniversaire que l'on peut acheter pour 36DKK. 

Le timbre de gauche est une reproduction du premier portrait officiel de la reine Margrethe de son accession au trône en 1972. Le timbre central représente les armoiries royales. En enfin, le timbre de droite est un autre portrait de la reine, pris en 2021. 

 

 

Logo du Jubilé de la Reine Margrethe II

 

Le logo du Jubilé des 50 ans de règne de Margrethe II. Il existe en plusieurs versions de couleur : noir, bleu, vert, magenta et orange (Image :  Wonderful Copenhagen)

 

 

Les 50 ans au mois de février de la princesse héritière Mary de Danemark est un autre grand moment qui doit être célébré ce début d’année 2022. Pour l’instant, les festivités qui avaient déjà été rendues publiques sont suspendues et le gala au château de Rosenborg annulé.

 

Sur le même sujet
Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Copenhague !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Joelle Borgida

Rédactrice en chef de l'édition Copenhague.

À lire sur votre édition locale