Le parcours de la 109e édition du Tour a été divulgué à Paris ce jeudi 14 octobre. Il s'élancera le 1er Juillet du Danemark, affrontera les pavés du nord de la France puis combinera montagne et contre-la-montre.
Christian Prudhomme, directeur du Tour et le directeur technique, Thierry Gouvenou, tiennent à éviter à tout prix la monotonie et pour ce faire, imaginent à chaque édition quelques surprises ; on retient donc pour cette prochaine épreuve cycliste, les pavés du nord, le passage dans les Alpes avant les Pyrénées avec la nouveauté du col de Spandelles, un contre-la-montre de 40 kilomètres dans le Lot, la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées le 24 juillet. Il est à noté que le Tour passera à coté du château de Cayx, propriété de Margrethe 2, reine de Danemark.
Christian Prudhomme dans un entretien accordé à L’Equipe a d'ailleurs expliqué :
Avec ce parcours, tous les favoris seront au coude à coude dès les premiers jours »
De Copenhague à Paris, en passant par Arenberg, l'Alpe d'Huez et Hautacam, le Tour de France 2022 (1er-24 juillet) a été taillé pour favoriser les rebondissements. Retrouvez le parcours, étape par étape > https://t.co/dS5aNbxxKt #TDF2022 pic.twitter.com/mF0zeF2JqG
— L'ÉQUIPE (@lequipe) October 14, 2021
Les trois premières étapes se dérouleront au Danemark les 1er, 2 et 3 juillet 2022 :
- Le 1er juillet : Copenhague-Copenhague dans un contre-la-montre individuel de 13km
- Le 2 juillet : Roskilde - Nyborg, 199 km
- Le 3 juillet : Vejle-Sønderborg, 182 km
Toutes les informations sur https://letourcph.dk/fr