Samedi 19 juin 2021
Copenhague
Copenhague

La libération du Danemark de l'occupation allemande le 4 mai 1945

Par Joëlle Borgida | Publié le 03/05/2021 à 18:10 | Mis à jour le 03/05/2021 à 18:10
Photo : © Denny Müller (Unsplash)
Des bougies aux fenêtres pour célébrer la libération du Danemark à la fin de la 2ème Guerre mondiale

Le 5 mai 1945, le Danemark est libéré par le général anglais Bernard Montgomery des troupes allemandes qui occupaient le pays depuis le 9 avril 1940. Seule l’île de Bornholm est restée encore occupée pendant un an mais par les soviétiques.

 

Des bougies en signe de réjouissance 

L'annonce de la libération est faite à la radio le 4 mai au soir ; beaucoup de Danois ont alors allumé des bougies qu'ils ont placées devant leurs fenêtres en signe de réjouissance et ceci car pendant l’occupation, un couvre-feu avait été imposé interdisant toute lumière la nuit. Aujourd'hui encore, cette tradition perdure.

Le message de libération a été diffusé le 4 mai mais le jour officiel de la libération du Danemark est le 5 et vous verrez alors les drapeaux danois flotter en haut des mats et sur les bus.

 

La joie du peuple danois lors de la libération du Danemark le 5 mai 1945
©Wikimedia 

 

Le parc de Ryvangen comme lieu de mémoire 

Un monument en souvenir dans le parc de Ryvangen (33 Tuborgvej à Hellerup) a été inauguré le 5 mai 1950 pour commémorer la Résistance danoise contre l'occupation allemande et les autres victimes du nazisme.

Ce parc était le lieu utilisé par les Allemands pour exécuter les résistants ; chaque année à la date anniversaire, une commémoration prend place dans ce parc.

 

N'oubliez pas vos petites bougies mardi soir ! 

 

Nous vous recommandons
Joelle-

Joëlle Borgida

J’ai vécu dans huit pays ces vingt dernières années. Désormais installée à Copenhague, j'ai envie de partager mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s)Réagir