Covid-19: point sur la situation au Danemark après la conférence de presse du 1/12/21

Par Joëlle Borgida | Publié le 01/12/2021 à 21:00 | Mis à jour le 02/12/2021 à 12:53
Photo : © Martin Sanchez
Point sur situation concernant le Covid-19 au Danemark

La Première ministre danoise, entourée du ministre de la Santé et du directeur du Statens Serum Institut, a donné ce soir une conférence de presse pour faire le point sur la situation de l'épidémie de Covid-19 et le nouveau variant Omicron.

 

5120 nouveaux cas ont été enregistrés dans les dernières 24h et on compte à ce jour 6 cas confirmés d’infection au variant Omicron au Danemark .

 

Un spectateur parmi les 2000 autres présents au concert du DJ Martin Jensen samedi dernier à Aalborg a été confirmé infecté au variant Omicron aujourd’hui. Il est demandé à toutes les personnes présentes à ce concert de se faire tester au plus tôt.

 

La vaccination

La Première ministre, Mette Frederiksen a expliqué ce soir que tout était fait pour éviter davantage de restrictions et conserver une société ouverte.

Elle a rappelé l’importance de la vaccination et de recevoir rapidement la troisième dose notamment les personnes âgées, fragiles ou qui sont amenées à être en contact régulièrement avec du public.

Les efforts de vaccination vont pour cela être accrus pour pouvoir vacciner jusqu'à 500 000 personnes par semaine. - Voir notre article du 1/12/21 sur l'ouverture de Nouveaux centres de vaccinations à Copenhague . - 

 

Les hôpitaux sont sous tension actuellement aussi le gouvernement travaille à fournir des aides destinées aux professionnels de santé et aux patients.

 

Les voyages

Concernant les voyages, les restrictions pour les vols en provenance d'Afrique du Sud et de dix pays voisins restent inchangées ; les passagers arrivant des aéroports de Doha et Dubaï devront à partir de ce soir se faire tester à leur arrivée. 

 

Le variant Omicron

Henrik Ullum, le directeur du SSI, a évoqué le sujet du nouveau variant expliquant qu’on ne le connaissait pas encore bien mais que les informations en provenance d'Afrique du Sud indiquaient que l’Omicron semblait plus contagieux que le Delta et que l'on devrait en apprendre davantage dans les semaines à venir.

Le ministre de la Santé quant à lui a expliqué qu’il était possible que ce nouveau variant  devienne à terme prédominant mais qu’à ce stade l'augmentation de l’infection n'était pas due à l’Omicron ; les autorités prennent Omicron  très au sérieux et surveillent la situation de près.

 

Le ministre de la Santé Magnus Heunicke a annoncé par ailleurs que le Danemark avait acheté un nouveau médicament pour le traitement contre le Covid-19 sous forme de comprimés. Il a également rappelé qu’il fallait utiliser les tests PCR à bon escient, c’est à dire seulement lorsque vous présentez des symptômes de Covid-19 ou si vous êtes en contact étroit ou encore si vous avez eu un test rapide / antigène positif.

 

 

Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Copenhague !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Joelle Borgida

Rédactrice en chef de l'édition Copenhague.

À lire sur votre édition internationale