Devant la situation qui continue à se dégrader dans le monde et au Danemark et avec le développement inquiétant du variant Omicron, le gouvernement danois en consultation avec la commission parlementaire sur l’épidémie a annoncé ce 8 décembre de nouvelles restrictions, après la remise en place le passe sanitaire et de l’obligation du port du masques dans différents lieux.
Il y a eu plus de 6324 nouveaux cas pour la journée du 7 décembre et le nombre d'infections au variant Omicron explose. On ne sait toujours pas si ce nouveau variant est plus dangereux que le Delta mais il apparaitrait que le vaccin soit efficace contre Omicron également.
Le gouvernement incite à se faire vacciner, à vacciner les enfants avant leur retour à l'école le 5 janvier et à recevoir dès que possible sa troisième dose. Une invitation vous sera envoyée dans votre E-Boks.
Les mesures annoncées :
- Fermeture des écoles primaires et des collèges (avec du télé-enseignement en remplacement), à partir du 15 décembre ainsi que des garderies.
- Fermeture des boites de nuit à partir de vendredi 10 décembre.
- La vente d’alcool est interdite après minuit à partir de vendredi 10 décembre.
- Les restaurants et autres lieux de restauration fermeront désormais à minuit. Le port du masque dès que l'on n'est pas assis y sera obligatoire.
- Fermeture des salles de concert où plus de 50 personnes sont debout.
Le gouvernement recommande d'annuler les déjeuners de Noël et de télé-travailler dans la mesure du possible.
Des compensations financières seront mises en place pour les sociétés touchées par ces restrictions.