

Le Danemark, qui enregistre une envolée du nombre de cas accélérée par Omicron, a annoncé la fermeture à partir de dimanche des cinémas, théâtres, salles de spectacle, musées, galeries d'art et parcs d'attraction.
Le variant Omicron au Danemark
Lors de ces dernières vingt-quatre heures, le Danemark a enregistré plus de 11 119 nouveaux cas dont 2 500 cas au variant Omicron.
Désormais 11 559 personnes sont infectées dans le pays scandinave avec le variant Omicron, considéré comme très contagieux mais dont on ne mesure pas encore bien la gravité.
Le Danemark qui est très en avance en matière de séquençage est l’un des pays à avoir détecté le plus de cas d’Omicron ; il est attendu qu’il devienne prédominant dans les prochains jours.
Restrictions mises en place à partir du 19 décembre au Danemark :
Les mesures annoncées ce vendredi lors d’une conférence de presse par Mette Frederiksen seront effectives dès le dimanche 19 décembre à 8h00 et ce pour quatre semaines, jusqu’au 17 janvier.
Les voici :
- Fermeture des musées, théâtres, salles de concert, cinémas, parcs d’attraction, zoos, aquarium et annulation de conférences ou événements sportifs.
- Les bars, restaurants et lieux de restauration ne serviront plus d'alcool à partir de 22h et fermeront à 23h.
-La réservation de places dans les trains et les bus longues distances est à nouveau obligatoire.
-Télétravail recommandé.
- Des jauges par m2 seront ré-instaurées notamment dans les commerces.
- L’obligation du masque sera étendue ; dans les églises notamment.
- Il est également demandé de limiter les contacts sociaux pendant la période de Noël.
- Il a été encore rappelé l'importance de se faire vacciner, de recevoir la 3ème dose et de se faire tester PCR en cas de symptômes et de s’isoler en attendant les résultats.
Le retour à l’école des élèves à l’issue des congés de fin d’année est pour l'instant maintenu au 5 janvier.
Sur le même sujet
