Selon une étude du Bureau des statistiques du Danemark - Danmarks Statistik - l’indice de confiance des consommateurs danois a atteint son plus haut niveau en ce mois d'avril.
Un indice de confiance danois qui ne cesse d’augmenter
En se référant au niveau de vie du Danemark, au taux de chômage, aux opportunités d’épargne ou d’achats importants, la mesure de cet indice permet de prévoir les futures consommations des ménages danois et donc leur confiance actuelle en l’économie du pays.
Depuis 6 mois, cet indice de confiance ne cesse de s’améliorer. En ce mois d’avril, il fait un bon considérable en passant de 18,2 à 23,1.
Vivre à Copenhague coûte toujours aussi cher
Cet engagement des consommateurs danois n’est cependant pas récompensé ; les prix dans les supermarchés ne baissent pas et ont même augmenté en mars.
Le 12 avril, les deux principaux propriétaires de chaînes de supermarchés du pays, Salling Group et Coop – qui contrôlent à eux deux Netto, Føtex, Bilka, Irma, Kvickly et les divisions Coop et Brugsen – ont déclaré que les prix commenceraient à baisser en fonction des coûts des distributeurs, mais ils ne savent pas quand.
L’optimisme danois a ses limites
Malgré l’augmentation de l’indice de confiance, les consommateurs danois restent perplexes quant à l'achat de biens plus volumineux, puisqu’ils s’attendent à des augmentations de prix.