Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

5 astuces pour faire ses premiers pas en danois

apprendre le danoisapprendre le danois
Écrit par Gwladys N'Djem Nadi
Publié le 31 mars 2023, mis à jour le 31 mars 2023

Vous venez d’arriver au Danemark et souhaitez vous plonger dans le grand bain d’une nouvelle langue ? Ou au contraire cette langue vous fait un peu peur ? Et si vous commenciez en douceur avec des astuces toutes simples pour acquérir quelques bases ?

 

1- Les premiers mots de danois

« Bonjour » « merci » « oui » « non » « au revoir », commencez par apprendre de petits mots que vous allez utiliser dans votre quotidien et qui viendront à coup sûr remplacer le français ou l’anglais. Un premier pas vers cette nouvelle langue qui, en plus, fera plaisir aux Danois avec qui vous échangerez. Cependant attention, ils risquent de vouloir poursuivre la conversation en danois ! « Jeg taler ikke dansk. » sera alors votre phrase de secours !

 

2- DUOLINGO : de l’anglais vers le danois

Pour aller plus loin et apprendre des phrases, expressions et mots du quotidien, cette application est un pur bonheur. Vous pourrez en plus relever des défis, challenger et féliciter vos amis et ça, ça n’a pas de prix ! 


3- Les Post-it en danois sur les objets du quotidien

Une astuce toute simple mais qui peut faire ses preuves surtout si vous avez une mémoire visuelle : étiquetez les objets qui vous entourent avec leur nom danois. Lorsque vous en aurez assez de voir des Post-it partout, vous les apprendrez par coeur.

 

4- Les livres pour enfants en danois

Quoi de mieux que d’associer un mot à une image ou une situation. Que ce soit à travers des imagiers ou de petites histoires illustrées, les livres pour enfants permettent aussi aux adultes une première approche du danois tout en partageant un moment sympa avec les enfants.

 

5- Les séries danoises sous-titrées en français

Ecouter du danois, le rythme de la langue et de nouvelles sonorités permet une réelle immersion. Les séries sont parfaites pour cet exercice, le sous-titrage vous permettant au-fur-et-à-mesure de faire le parallèle entre les expressions françaises et danoises. Voici quelques séries à découvrir : Borgen, Octobre, The Killing, Rita.

 

série Borgen en danois

Un dernier conseil pour se lancer en danois

Un mot par-ci, une phrase par-là, petit à petit vous remplacerez le mot français par sa traduction danoise. Lancez-vous à votre rythme et n’ayez pas peur de vous tromper, cela fait aussi partie de l’apprentissage. Vous pourrez aller encore plus loin grâce à des cours de langues privés ou collectifs subventionnés.

Flash infos