Vendredi 30 octobre 2020
Copenhague
Copenhague

Apprendre le danois, comme sur des roulettes !

Par Sophie M. | Publié le 20/09/2020 à 18:00 | Mis à jour le 21/09/2020 à 08:04
copenhague écoles langue applications Danemark

Même si la quasi-totalité de la population danoise parle couramment l’anglais, une bonne intégration au Danemark passe sans aucun doute par l’apprentissage du danois ; la validation d’un examen de danois est obligatoire pour toute personne désirant obtenir un permis de résidence permanent ou la citoyenneté danoise.

 

Les cours de danois subventionnés

Tous les ressortissants de l’Union Européenne, détenteurs d'un permis de séjour au Danemark, ont la possibilité de prendre des cours de danois subventionnés ; une caution d'environ deux mille Dkk est prélevée par l'école de langues, restituée après validation de chaque module d'une durée de cinq semaines au minimum.

Les modalités de cette subvention sont détaillées par courrier après l’obtention d'un numéro de CPR et aussi par la mairie ou l’école de langues.

 

Écoles de langues en cours privés ou collectifs

Une multitude de méthodes existent et la liste des organismes que nous vous proposons proposant des cours n'est pas exhaustive : 

Studieskolen : en plein centre de Copenhague, cet organisme a une très bonne réputation. 

AIS Sprog  à Frederiksberg propose des cours privés de 45 mn et des cours d’ouverture sur la culture danoise. Cette école a également une offre intéressante de cours d’anglais.

IA Sprog à Copenhague. Cours jusqu’au niveau universitaire, complétés par une application d’entraînement en ligne.

Speak sur Hellerup, Frederiksberg, Lyngby.

Copenhague Language Center propose un apprentissage qui a pour but de faciliter l’intégration dans la vie de tous les jours.

Clavis propose des cours privés sur Skype ainsi que des cours collectifs sur différents sites. Des devoirs sont prévus. La méthode est rigoureuse.

 

Le danois : un sport viking de haute voltige

Pour un francophone, la compréhension du danois est laborieuse ; les sons danois ne ressemblent pas aux sons de certaines langues étrangères telles que l’allemand ou l’anglais. Une pratique assidue de l’oral est indispensable.

 

Écrire le danois : un drôle de jeu de loto

L’orthographe danoise comporte de nombreuses lettres muettes. Au moment de la standardisation de l’orthographe du vieil islandais, la langue médiévale est très peu simplifiée. Un débutant en danois barre parfois jusqu'à trois lettres muettes dans un seul mot pour essayer d’en mémoriser sa prononciation. Jouer au scrabble danois est probablement le meilleur moyen de battre son meilleur score personnel !

 

Apprendre le danois en ligne

Débuter le danois avec une application smartphone, un groupe Facebook ou une émission de télévision.

Certains débutants commencent par se familiariser avec le danois sur les applications Duolingo ou Babbel qui ont l’avantage d’avoir une option audio.

Le groupe privé Facebook Lingua Danica Community poste des exercices ludiques tous les 2 jours. De quoi se faire plaisir à toute heure !

Ultra nyt, prononcé “ultra nut” est une émission quotidienne de télévision de 10 minutes enregistrée sur YouTube. Quiz sur leur site internet !

 

 

Apprendre le danois favorise l’intégration, ne serait-ce que pour lire correctement certains mots courants et donc les retenir plus facilement.

Les scandinaves peuvent communiquer entre eux sans trop de difficultés ; il est aisé pour les Danois de lire le norvégien par exemple.

 

Qui a dit que le danois était une langue difficile ? Vi spiller

 

Nous vous recommandons

Sophie M.

Sophie M.

Je rêvais d’ailleurs ! Une douzaine de déménagements plus tard, sur deux continents, j’ai plaisir à partager l’insolite et les belles choses de Copenhague.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

SOCIÉTÉ

La vague #MeToo atteint finalement le Danemark

La vague #MeToo qui avait touché le monde entier n’avait pas eu de résonances particulières, à ce moment-là, au Danemark. Mais le pays, 3 ans plus tard, le débat sur le harcèlement sexuel est lancé.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.