Même si la quasi-totalité de la population danoise parle couramment l’anglais, une bonne intégration au Danemark passe sans aucun doute par l’apprentissage du danois ; la validation d’un examen de danois est obligatoire pour toute personne désirant obtenir un permis de résidence permanent ou la citoyenneté danoise.
Les cours de danois subventionnés
Tous les ressortissants de l’Union Européenne, détenteurs d'un permis de séjour au Danemark, ont la possibilité de prendre des cours de danois subventionnés ; une caution d'environ deux mille Dkk est prélevée par l'école de langues, restituée après validation de chaque module d'une durée de cinq semaines au minimum.
Les modalités de cette subvention sont détaillées par courrier après l’obtention d'un numéro de CPR et aussi par la mairie ou l’école de langues.
Écoles de langues en cours privés ou collectifs
Une multitude de méthodes existent et la liste des organismes que nous vous proposons proposant des cours n'est pas exhaustive :
Studieskolen : en plein centre de Copenhague, cet organisme a une très bonne réputation.
AIS Sprog à Frederiksberg propose des cours privés de 45 mn et des cours d’ouverture sur la culture danoise. Cette école a également une offre intéressante de cours d’anglais.
IA Sprog à Copenhague. Cours jusqu’au niveau universitaire, complétés par une application d’entraînement en ligne.
Speak sur Hellerup, Frederiksberg, Lyngby.
Copenhague Language Center propose un apprentissage qui a pour but de faciliter l’intégration dans la vie de tous les jours.
Clavis propose des cours privés sur Skype ainsi que des cours collectifs sur différents sites. Des devoirs sont prévus. La méthode est rigoureuse.
Le danois : un sport viking de haute voltige
Pour un francophone, la compréhension du danois est laborieuse ; les sons danois ne ressemblent pas aux sons de certaines langues étrangères telles que l’allemand ou l’anglais. Une pratique assidue de l’oral est indispensable.
Écrire le danois : un drôle de jeu de loto
L’orthographe danoise comporte de nombreuses lettres muettes. Au moment de la standardisation de l’orthographe du vieil islandais, la langue médiévale est très peu simplifiée. Un débutant en danois barre parfois jusqu'à trois lettres muettes dans un seul mot pour essayer d’en mémoriser sa prononciation. Jouer au scrabble danois est probablement le meilleur moyen de battre son meilleur score personnel !
Apprendre le danois en ligne
Débuter le danois avec une application smartphone, un groupe Facebook ou une émission de télévision.
Certains débutants commencent par se familiariser avec le danois sur les applications Duolingo ou Babbel qui ont l’avantage d’avoir une option audio.
Le groupe privé Facebook Lingua Danica Community poste des exercices ludiques tous les 2 jours. De quoi se faire plaisir à toute heure !
Ultra nyt, prononcé “ultra nut” est une émission quotidienne de télévision de 10 minutes enregistrée sur YouTube. Quiz sur leur site internet !
Apprendre le danois favorise l’intégration, ne serait-ce que pour lire correctement certains mots courants et donc les retenir plus facilement.
Les scandinaves peuvent communiquer entre eux sans trop de difficultés ; il est aisé pour les Danois de lire le norvégien par exemple.
Qui a dit que le danois était une langue difficile ? Vi spiller