TEST: 3691

Le trésor pré-Viking de Vindelev près de Jelling exposé au musée de Vejle

Par Joëlle Borgida | Publié le 23/02/2022 à 19:30 | Mis à jour le 28/02/2022 à 16:33
Photo : © Vejle Museums
des archéologues étudient le trésor de Vindelev

A Vindelev, près de Jelling dans le Jutland, un trésor pré-Viking a été découvert par un archéologue amateur début 2021. Ce trésor, composé de 22 objets en or, sera exposé au musée de Vejle à partir du 7 avril 2022 dans le cadre de l’exposition sur les vikings : 'Strength and gold - Vikings in the east'

 

L’histoire de la découverte de ce trésor

 

trésor pré viking de Vindelev près de Jelling

© Conservation Center Vejle

 

Ole Ginnerup Schytz acquiert en 2021 un détecteur de métaux et le teste sur un terrain appartenant à un ancien camarade de classe. Après quelques heures de recherche, il trouve l'un des plus grands trésors d'or de l'histoire danoise.

 

Le site a ensuite été fouillé par des archéologues de Vejlemuseerne, en collaboration avec des experts du Musée national. 

La découverte a eu lieu dans le courant de l’année 2021 mais a été soigneusement gardée secrète le temps des fouilles.  

 

 

 

Le trésor de Vindelev 

Il est composé d’un kilo d’objets en or, certains présentent des motifs et des inscriptions runiques qui peuvent faire référence aux souverains de l’époque, mais qui rappellent aussi la mythologie nordique. Une pièce représente l’empereur romain Constantin (début du IVème siècle). “C’est la symbolique représentée sur ces objets qui les rend uniques, plus que la quantité découverte”, a expliqué Mads Ravn, archéologue.

 

trésor pré-viking médaillon

© Conservation Center Vejle

 

Ce que le trésor de Vindelev nous dit 

Une éruption du volcan Katla en Islande en 536 que certains appellent "la pire année de l’histoire » chamboule le climat du nord de l'Europe. Des nuages de cendres obscurcissent le ciel, les étoiles disparaissent et les rayons du soleil se ternissent. Le climat se refroidit (de 3 à 5 degrés pendant plusieurs années), les récoltes sont mauvaises et les populations meurent de faim.

A cette période à Vindelev, les archéologues et les historiens s’accordent à penser que règle le roi ou seigneur de guerre nommé Vindi ; la quantité d’or indiquerait que Vindelev est un important centre de pouvoir.

L'enterrement de ce trésor pourrait s’expliquer par le fait que Vindi cherche à regagner la faveur des dieux, une tentative désespérée d'attirer à nouveau le soleil ?

 

De ces années difficiles, un nouveau monde va émerger en Scandinavie : le monde des Vikings dont le peuple va voyager plus loin qu'il ne l’avait fait jusqu’alors.

 

Pour en savoir plus sur  le musée de Vejle et cette exposition

 

Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Copenhague !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Joelle Borgida

Rédactrice en chef de l'édition Copenhague.

À lire sur votre édition locale