TEST: 3691

Où aller faire du ski lorsque l'on vit au Danemark ? Voici quelques pistes !

Par Jean Valery Ponrouch | Publié le 27/01/2022 à 19:30 | Mis à jour le 28/01/2022 à 10:36
Photo : ©hendrik-morkel (Unsplash)
skier en scandinavie au départ du Danemark

Troublée par la crise sanitaire, la saison de ski précédente aura vraisemblablement laissé un sentiment général de frustration... Néanmoins, une des questions récurrentes en début d'hiver reste : "Y aura-t-il de la neige à Noël ? ". Mais aussi peut-être : " Où irons-nous skier..? "

Si l'hiver est bien là, l'abondance de neige tout autant que le dénivelé ne sont pas une des spécificités du Danemark.

Avec la collaboration de Céline qui, outre son investissement pour la bibliothèque des enfants au sein de l'association Copenhague Accueil, s'adonne régulièrement en famille aux joies du ski, nous avons relevé quelques pistes.

Loin d'une liste exhaustive, parfois anecdotiques, ces idées vous permettront je l'espère de satisfaire votre désir de glisse...

 

Le ski au Danemark

Le point culminant du Danemark (hors îles Feroé et Groenland) est Møllehøj, il s'élève à près de 170 mètres d'altitude dans la partie centrale du Jutland oriental, il domine les collines d'Ejerbjerge.

Sa faible altitude et l'influence océanique comme partout sur le reste de la péninsule rendent les créneaux d'enneigement très limités.

Il faut cumuler pour cela des températures négatives pendant quelques jours et des chutes de neige répétées, car rarement abondantes, la tendance climatologique observée aux Svalbard (archipel norvégien habité le plus septentrionnal) semble peu rassurante à ce sujet.

 

Cela dit, en bonnes conditions, comme dans beaucoup d'autres sites naturels plus proches de Copenhague, quelques pistes de luge improvisées peuvent combler petits et grands :

- Les berges du lac Esrum Sø au centre de Zealand, mais aussi en ville sous le perron nord du château de Frederiksberg ...

La fameuse bière danoise doit son nom aux premières glissades du petit Carl sur sa Montagne : berg. A l'entrée du parc dès le mois de Décembre, une patinoire éphémère en glace comme d'autres dans la ville voit le jour pour la joie de tous.

 

- A Tivoli, lors de l'ouverture des vacances de février un immense igloo gonflable et chauffé permet aux enfants en son centre de s'élever de quelques mètres pour une courte glissade en luge sur gazon synthétique.

 

- Aussi surprenant que cela puisse paraître, il existe bel et bien un ski club à Roskilde.

Et aux environs, dans le cadre magnifique d'une ancienne carrière à ciel ouvert... un téleski ! Quelques pistes...

Un parcours ski de fond aussi ! C'est le parc de Hedeland à une demie heure de Copenhague.

Faute de neige, cela reste une excursion intéressante.

 

Hedeland Danemark ski
Hedeland ©Amélie B. 

 

Copenhill est l'incinérateur de déchets de Copenhague dont l'intérêt est avant tout de produire de l'énergie naturelle pour 120 000 foyers au Danemark.    

Depuis 2017, il est aménagé pour offrir une expérience unique de sport d'hiver.

Sur son toit, à tout de même 85 mètres, le site compte plusieurs pistes de ski artificielles, un parcours de slalom, une aire acrobatique ainsi que des remontées mécaniques.

Si le dénivelé impressionne, il est bon de savoir qu'en plus du sentier piéton, il existe un ascenseur au pied de la voie d'escalade !

Tout est prévu pour la location de matériel.

Cependant le budget global dépasse les cinquante euros pour deux petites heures et rend l'amusement sur gazon synthétique, avec certes vue sur mer, assez onéreux.

 

Copenhill Copenhague ski usine incinération
l'usine Copenhill à Copenhague et sa piste de ski ©Jean Valery Ponrouch 

 

A chaque début de saison d'hiver, une tournée européenne de films de montagne, ski et alpinisme organisée par des Français passe par Copenhague au grand cinéma de Fisketorvet, à guetter sur les réseaux sociaux... 

 

festival de films de montagne
copie d'écran d'un film projeté dans le cadre de ce festival 

 

Aller skier en Suède

Il existe plus de 150 domaines skiables en Suède, les latitudes plus au nord, au-dessus de Goteborg sont à favoriser.

Sans s'éloigner trop, cela reste la destination depuis Copenhague la plus intéressante au niveau rapport qualité- prix -distance.

Il faut tout de même compter sur une voiture, le passage du pont de Malmø et un peu plus de trois heures pour se rendre à Isaberg... et une nuit sur la route pour rejoindre par exemple Åre.

 

- A Isaberg, comme ailleurs en Suède, l'ambiance familliale et conviviale détonne des grosses stations des Alpes, et incite à la détente.

L'activité ski fait comme partie d'un art de vivre : l'odeur du sapin dans le poële, un sauna, des lieux chauffés pour se reposer et parfois faire un barbecue, des petits chalets au pied des pistes...

Vous pouvez profiter des shortweek, du dimanche au jeudi, pour louer un chalet à moindre coût.

Par ailleurs, Isaberg pratique la garantie ski : s'il y a moins de 2 pistes ouvertes, votre location est intégralement remboursée.

Comme pour beaucoup d'autres stations, des webcams vous invitent à suivre l'enneigement en direct et à distance.

La région abrite également une fabrique de gants en cuir de bonne facture, la marque Hestra, tant pour la ville que pour les conditions extrêmes.

 

Bien qu'encore un peu au sud, Isaberg reste une destination facile et un de nos coups de coeur.

 

- A 8h30 de Copenhague, Branas cumule 28 remontées pour le plaisir des petits et grands !

- Un peu plus haut, Salen rassemble 4 grandes stations de ski, qui totalisent plus de 100 pistes. C'est aussi le point de départ de la plus longue et ancienne course de ski de fond, la Vasaloppet qui s'étend sur 90km depuis 1922.

Un système de navettes permet de rejoindre les différents pôles. C'est un de nos autres coups de coeur.

 

Åre est la plus grande station de ski suédoise, à 14h de Copenhague ; vous pourrez y pratiquer l'héliski aussi.

 

Are ski en suède
Åre en Suède ©dmitriy-karfagenskiy (Unsplash)

 

Le ski en Suède reste abordable, à un niveau équivalent à la France.

Tout est optimisé pour l'apprentissage du ski dès l'enfance, à savoir que le tapis ou le fil à neige en bas de station est gratuit ainsi que le forfait dans le cadre de l'école de ski.

 

De plus, le système en ligne Skistar permet des réductions mais surtout des réservations en mode tout inclus, pour 6 stations, en Suède et en Norvège.

 

Skier en Norvège

ski en Norvège Lillehammer
Lillehammer ©solveig-smordal (Unsplash)

 

En Norvège, au vu du coût de la vie et du loisir, le séjour peut vite revenir très cher.

En arrivant à Oslo, vous ne manquerez pas le tremplin olympique de Holmenkollen sur les hauteurs, accessible en tramway. Il culmine à 70 mètres et abrite le musée du ski.

 

- voir notre article : Prendre le ferry entre Copenhague et Oslo - 

 

piste saut ski Holmenkollen Norvège
tremplin saut à ski d'Holmenkollen ©alkarlsen (unsplash)

 

- Lillehammer, au nord d'Oslo, est une jolie petite ville de montagne au bord d'un lac. De renommée olympique, elle conserve un certain charme, un stade de neige et un tremplin.

Elle est entourée d'une douzaine de stations, chacune plus singulière les unes que les autres. Un système de navettes existe aussi.

Entre forfait et location de matériel, il faut compter environ 100 euros par jour et par personne. Malgré les réseaux habituels d'hébergement (Airbnb, Booking.com ...), se loger reste aussi un budget onéreux.

 

- Insolite : à 15 minutes d'Oslo, vous pouvez skier toute l'année à Snø, une piste de ski couverte avec télésiège, ski de fond, ski alpin et saut à ski.

 

Ski en Finlande

Vous rêvez de skier en Laponie ? Levi fait partie de la liste des meilleures stations de ski du monde. Bien que ses montagnes ne soient pas encore très hautes, la station est située à 130km du cercle polaire arctique. Elle offre à ses visiteurs des expériences véritablement magiques, elle permet notamment d'admirer les aurores boréales et de skier pendant la nuit polaire, un phénomène naturel de 2 mois durant lequel une lumière crépusculaire enveloppe le paysage en permanence.

 

skier en Laponie finlandaise
Laponie finlandaise ©tania-malrechauffe (unsplash)

 

 

Les Alpes françaises restent sans doute une destination d'excellence pour skier au départ du Danemark.

La vallée de Chamonix-Mont Blanc, entre France, Suisse et Italie s'affiche comme une destination emblématique à la renommée mondiale.

Un Copenhague-Genève et une voiture de location vous permettent une Vallée blanche dans le weekend !

 

 

Gardez le nord en tête, de l'altitude ... et que ça farte ...A chacun son budget. A chacun son sommet !

 

Sur le même sujet
Jean Valery Ponrouch

Jean Valery Ponrouch

Depuis trois ans à Copenhague, en famille, du temps libre, curieux de découvertes, de lieux, de rencontres… Lepetitjournal.com Copenhague se révèle un excellent terrain de jeu !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Copenhague !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Joelle Borgida

Rédactrice en chef de l'édition Copenhague.

À lire sur votre édition locale