La 75e édition du festival de Cannes se déroulera du 17 au 28 mai 2022 après deux années chamboulées par le Covid-19. Le président du jury sera l'acteur français Vincent Lindon tandis que Virginie Efira officiera en tant que maîtresse de cérémonie. Les cinéastes danois sont très souvent présents sur la croisette comme Bille Auguste plusieurs fois récompensés ou Lars von trier et Thomas Vinterberg. Qu'en sera-t-il cette année ?
voir notre article : Le Danemark fait son cinéma
Le film danois Holy Spider en compétition
En 2022, c’est le film Holy Spider du Danois d’origine iranienne Ali Abbasi qui est en compétition officielle. Le film aborde le thème de la quête religieuse dans un thriller prenant place en Iran.
Le Prix d'interprétation féminine a été attribué à l'actrice du film Zar Amir Ebrahimi.
Les acteurs Viggo Mortensen et Mads Mikkelsen
Dans le film d’anticipation Crimes of the Future également en compétition du Canadien David Cronenberg, l’acteur américano-danois Viggo Mortensen y tient le rôle de Saul Tenser aux côtés de Léa Seydoux et Kristen Stewart.
La star danoise Mads Mikkelsen quant à lui très souvent à l'affiche et déjà récompensé par le prix d'interprétation masculine en 2012 pour La chasse, participera aux « Rendez-vous avec… » qui sont des rencontres entre les artistes et le public du Festival. Ils permettent de recueillir la parole de personnalités du cinéma. Cela aura lieu le jeudi 26 mai à 14h30 dans la salle Buñuel du Grand théâtre Lumière.