Dimanche 19 septembre 2021

10 livres d'auteurs danois pour l'été

Par Joëlle Borgida | Publié le 30/06/2021 à 18:10 | Mis à jour le 30/06/2021 à 18:59
Des livres sur le thème du Danemark

Au Danemark, tout le monde lit. Et tout le monde écrit. 

Susanne Juul éditrice, auteure danoise.

 

 

Nous vous proposons une sélection de 10 livres signés par des auteurs danois à prendre dans vos valises pour l’été : des classiques, des polars, des textes qui font voyager, réfléchir et toujours mieux comprendre le pays dans lequel nous vivons. 

 

 

"Le médecin personnel du roi" de Per Olov Enquist, un auteur suédois mais qui signe ici un roman inspiré de l’Histoire danoise.

 

le médecin personnel du roi

 

Nous sommes en 1770 au Danemark, trois personnages : le roi fou Christian VII, la reine et le médecin Struensee qui gagne la confiance du souverain, arrive à obtenir des fonctions élevées  et commence à mettre en place des réformes inspirées des textes des philosophes des lumières comme la liberté de la presse, l’abolition du servage. Il se rapproche aussi de la reine Caroline-Mathilde délaissée par son mari qui lui préfère des prostituées. Ce vent nouveau ne plait pas à la noblesse établie et Struensee sera finalement arrêté et décapité.

 

"Les prophètes du fjord de l’éternité" de Kim Leine,  la rudesse de la vie sur la Grande île

Les prophètes du fjord de l'éternité

 

Récit de la colonisation du Groenland par les Danois et de son évangélisation difficile. En 1787, le jeune Morten Petersen Falck, nouvellement ordonné débarque sur la côte ouest du Groenland. Il a pour mission de convertir les populations autochtones.

 

"Fleur de cadavre" de Anne Mette Hancock, un polar danois

 

Fleur de cadavre de Anne Mette Hancok

 

« Puisqu’on me prive de ta présence, Héloïse, donne-moi au moins par tes mots la douce essence de ton être. »

Heloïse Kaldan, journaliste à Copenhague, reçoit depuis récemment régulièrement des lettres envoyées de France, signées d’une inconnue et qui se terminent par cette phrase.

Originaire des forêts tropicales humides de Sumatra, la fleur de cadavre appartient à une catégorie de plantes connue pour produire des fleurs dont l’odeur de chairs en putréfaction, de fumier, de matière fécale attire les insectes sarcophages, nécrophages...

Voici les deux principaux ingrédients de ce polar à la mode danoise !

 

 

"Le festin de Babette" de Karen Blixen, un dîner français dans une communauté luthérienne du Jutland au XIXème siècle

Le festin de Babette

 

Babette est une Française qui a été forcée à l’exil après la Commune. Elle devient servante chez deux vieilles filles austères dans un village du Jutland. Babette gagne un jour à la loterie et propose de préparer un dîner français : soupe de tortue, blinis Demidoff, cailles en sarcophage, baba au rhum, fruits confits, le tout arrosé de Veuve Clicquot 1860 et de Clos Vougeot 1845.  Les invités oublient rapidement le rigorisme luthérien et les commérages de la petite communauté. 

Un film inspiré de cette nouvelle a été réalisé par Gabriel Axel, avec Stéphane Audran dans le rôle de Babette. Il a reçu en 1988 l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. 

 

"Minuit à Copenhague" de Dan Turèll et déambuler dans un Copenhague mal famé

 

Minuit à Copenhague de Dan Turell

 

Cet auteur a d’abord écrit des poèmes avant de finalement se spécialiser dans les romans policiers et de donner ainsi naissance au premier détective de la littérature danoise. Dans Minuit à Copenhague, nous suivons un journaliste qui assiste au décès d’un guitariste de jazz qu’il connait. L’autopsie révèle que la cause du décès est un empoisonnement. Pour trouver l’assassin le narrateur mène son enquête dans le quartier, encore très mal famé à l’époque, de Nørrebro.

 

"Des racontars arctiques" de Jørn Riel

 

Des racontars arctiques

 

L’auteur a séjourné adolescent au Groenland et de cette expérience, il rapporte des racontars.  On y trouve une galerie de portraits : chasseurs-trappeurs, paumés hâbleurs, curé ou écrivain où chacun raconte une aventure excentrique, une anecdote nous emmenant dans une sorte de road movie arctique.

 

"Niels Lyhne" de Jens Peter Jacobsen, l'histoire d'un idéaliste 

Niels Lyhne

 

Niels est un jeune homme idéaliste et ambitieux qui rêve de devenir poète. Suite à un désespoir amoureux, Niels quitte Copenhague et voyage mais va d’échec en échec pour finalement renoncer à ses rêves et retourner sur ses terres et se marier. Ce roman met en parallèle les espoirs idéalistes de Niels Lyhne aux théories de Darwin. 

 

"Quelle n’est pas ma joie" de Jens Christian Grondahl

Quelle n'est pas ma joie

 

Cet auteur traduit dans le monde entier nous propose dans chacun de ses romans une promenade dans la capitale danoise : à Vesterbro avec le héros des Portes de fer, ou dans les jardins de Rosenborg, comme l'héroïne de Quatre Jours en mars, au musée Hirschsprung dans son premier roman, Piazza Bucarest (2008) ou à Nyhavn un jour de débacle dans Quelle n'est pas ma joie et l'on passe toujours sur le Stroget, la rue piétonne et commerçante de Copenhague. L'amour est l’autre grand  thème de ses livres et tout particulièrement les relations dans les couples.

 

"La mort d'une sirène" de Rydahl & Kazinski

La mort d'une sirène

 

On connaît tous de nombreux contes d’Andersen, comme La petite sirène ou encore La Petite Fille aux allumettes, écrits entre 1845 et 1873.

Hans Christian Andersen a écrit également un journal personnel tout au long de sa vie sauf l'année 1834 : que s'est-il passé ? Les auteurs en font le point de départ de  départ de ce roman. 

A Copenhague, en 1834, le corps mutilé d'une jeune prostituée est retrouvé dans le port. La soeur de la victime croit savoir qui est le meurtrier : Hans Christian Andersen qu'elle a vu quitter les lieux. 

 

"Imaqa" de Flemming Jensen, roman humaniste qui dénonce la colonisation du Groenland par le Danemark

Imaqa de Flemming Jensen

 

Martin est un instituteur de trente-huit ans qui demande à être muté au Groenland. Il est nommé dans un hameau où vivent 150 personnes : Nunaqarfik, à cinq cents kilomètres au nord du cercle polaire.

Gêné par une mauvaise conscience coloniale, Martin rencontre une communauté solidaire où la vie s’organise en fonction de la nature environnante. Il apprend à apprécier ce nouvel univers dans lequel il évolue.

 

 

Vous pourrez trouver ces livres à la librairie française de Copenhague : Den Franske Bogcafe

 

Bonnes lectures, bel été ! 

 

 

 

Nous vous recommandons
Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Copenhague ?

BONNES ADRESSES

Nos brunchs préférés à Copenhague

Parce que le week-end, les journées s'organisent autrement, que l'on a envie de prendre son temps, de ne pas choisir entre salé et sucré, voici quelques lieux où aller bruncher à Copenhague.