Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Une cyberattaque meurtrière à Düsseldorf, une première en Europe

cyberattaque clinique Düsseldorfcyberattaque clinique Düsseldorf
© Pixabay
Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 19 septembre 2020

A Düsseldorf, une patiente âgée de 78 ans est décédée suite à un piratage informatique dans la nuit du 11 au 12 septembre comme l'a annoncé vendredi le parquet de Cologne. Elle devait être opérée mais l’attaque a paralysé le système informatique de l'hôpital.

En effet, la malade était dans une situation critique et nécessitait une opération d’urgence. Cependant, en raison du blocage du système informatique de l'hôpital universitaire de Düsseldorf, celle-ci a du être transférée à plus de 25 km à l’hôpital de Wuppertal. Le temps de transport et l’attente pour son opération lui ont malheureusement été fatals.

Selon la police de Düsseldorf, les hackeurs souhaitaient s’en prendre surtout à l’université et bloquer le système afin de demander une rançon. Mais c’est la clinique qui a été touchée, ce qui pour les autorités européennes représente le premier homicide – ici indirect et involontaire – provoqué par une cyberattaque. Lorsque les cybercriminels – toujours introuvables - ont appris que leur victime était un établissement hospitalier, ils ont tout de suite envoyé la clé de déchiffrement et la clinique a pu restaurer ses systèmes. Cela n’a cependant pas pu sauver la patiente.


JB (Lepetitjournal.com/cologne)

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions