TEST: 2250

Une cyberattaque meurtrière à Düsseldorf, une première en Europe

Par Lepetitjournal Cologne | Publié le 19/09/2020 à 05:00 | Mis à jour le 19/09/2020 à 05:00
Photo : © Pixabay
cyberattaque clinique Düsseldorf

A Düsseldorf, une patiente âgée de 78 ans est décédée suite à un piratage informatique dans la nuit du 11 au 12 septembre comme l'a annoncé vendredi le parquet de Cologne. Elle devait être opérée mais l’attaque a paralysé le système informatique de l'hôpital.

En effet, la malade était dans une situation critique et nécessitait une opération d’urgence. Cependant, en raison du blocage du système informatique de l'hôpital universitaire de Düsseldorf, celle-ci a du être transférée à plus de 25 km à l’hôpital de Wuppertal. Le temps de transport et l’attente pour son opération lui ont malheureusement été fatals.

Selon la police de Düsseldorf, les hackeurs souhaitaient s’en prendre surtout à l’université et bloquer le système afin de demander une rançon. Mais c’est la clinique qui a été touchée, ce qui pour les autorités européennes représente le premier homicide – ici indirect et involontaire – provoqué par une cyberattaque. Lorsque les cybercriminels – toujours introuvables - ont appris que leur victime était un établissement hospitalier, ils ont tout de suite envoyé la clé de déchiffrement et la clinique a pu restaurer ses systèmes. Cela n’a cependant pas pu sauver la patiente.


JB (Lepetitjournal.com/cologne)

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cologne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com