Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Trouver un logement à Cologne : le guide complet

Vous souhaitez vous installer à Cologne ? Pour trouver le logement idéal dans cette ville, quelques conseils sont à connaître. Le Petit Journal vous accompagne dans cette recherche.

photo centre Colognephoto centre Cologne
© Thomas Wolf - Wikipedia
Écrit par Agnès Blanc-Dubreuil
Publié le 26 février 2024, mis à jour le 28 février 2024

Plus ancienne cité d'Allemagne, chargée d’art et d’histoire, Cologne est une ville très attractive pour les expatriés. Elle compte un peu plus d’un million d’habitants et se situe en Rhénanie du Nord-Westphalie. Elle a été quasiment entièrement détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale mais conserve cependant certains monuments antérieurs, dont sa célèbre cathédrale gothique du Moyen-Âge inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le Rhin qui la traverse fait partie de l’identité de la ville. Cologne présente des avantages non négligeables : elle combine un côté cosmopolite, trendy et urbain pour un coût de la vie moins élevé que dans les autres grandes villes, tout en proposant de nombreux quartiers différents, des espaces verts et un cadre de vie agréable.

 

Louer un appartement à Cologne

Les loyers y sont moins élevés que dans les autres grandes villes comme Berlin ou Francfort mais sont au dessus de la moyenne allemande. Un appartement d’une chambre en dehors du centre-ville se situe entre 500 et 950 euros par mois, pour trois chambres, toujours en dehors du centre-ville, entre 900 et 2500 euros par mois. Pour les colocations, les prix varient beaucoup en fonction de la taille et de la localisation, mais vous pouvez trouver des chambres à partir de 350-400 euros.

Les secteurs les plus prisés de Cologne sont le centre historique et notamment la vieille-ville nord (du « bon côté » du Rhin), Buchfrost, Mülheim, la partie est de Lindenthal (proche du centre-ville) et Raderberg. A l’inverse, les quartiers les moins chers se situent au nord de la ville dans Chorweiler, Seeberg, Blumenberg et Roggendorf/Thenhoven. De manière générale, plus vous vous éloignez du centre-ville, plus les loyers abordables.

 

Organiser sa recherche

Il existe en Allemagne quelques sites incontournables pour guider votre recherche d’emploi : WG-Gesucht, ImmobilienScout24Immowelt, et eBay Kleinanzeigen. N'oubliez pas que les colocations sont très courantes ainsi que les sous-locations.

Trouver une colocation à Cologne

Pensez à ne pas avoir des critères trop stricts : il est bon de connaître ce qui est indispensable pour vous, mais si vous ne voulez passer à côté d’une très bonne option, soyez flexible sur plusieurs aspects de votre recherche. Cologne dispose d’un très bon réseau de transports en commun, donc n’hésitez pas à élargir la zone visée.

Consultez quotidiennement les nouvelles offres et activez les alertes par e-mails pour être le plus réactif.ve possible. Il est également judicieux de poster votre propre annonce sur un site comme WG-Gesucht, si vous cherchez une colocation, avec votre profil, une description de ce que vous cherchez, votre budget, etc. Les propriétaires ou les locataires peuvent ainsi vous contacter directement.

Vous pouvez également vous inscrire sur les groupes Facebook spécialisés où on trouve surtout des colocations : Cologne/Köln Housing Cologne/Köln Housing 2

Il existe aussi des groupes sur Telegram, si vous avez déjà des connaissances sur place, cela peut très bien fonctionner.

Les agences immobilières peuvent également vous faciliter la vie en ciblant directement les offres qui vous correspondent. Si vous faites votre recherche à distance, cela peut aussi vous éviter les arnaques.

 

Sélectionner les annonces et envoyer votre candidature

Comme dans toutes les gandes villes, il faut se méfier des arnaques. Certains indices doivent vous mettre la puce à l’oreille : les annonces trop alléchantes, les propriétaires qui vous pressent à vous décider, qui vous demandent vos documents personnels trop rapidement, qui ne font pas de visite (si vous êtes à distance, exigez a minima de faire une visite en appel vidéo), etc. Bien entendu, il est primordial de visiter le logement (si c’est une colocation, n’hésitez pas à parler avec les personnes qui vivent sur place) et ne versez une caution qu’une fois un bail signé.

Soyez attentifs aux coûts additionnels (« Nebenkosten », d’où les termes « warm/kaltmiete ») et aux conditions du bail.

Comme en France, on pourra vous demander des preuves de vos revenus qu’il vous faut donc avoir à disposition. Le Schufa, document qui atteste de votre solvabilité, est aussi couramment requis par les propriétaires (voir article sur ce sujet), mais vous pouvez expliquer que vous ne l’avez pas si vous êtes étranger. Lorsque vous contactez les annonces en ligne ou par mail, vous devez présenter rapidement qui vous êtes et votre situation, rédigez donc par avance un texte à envoyer à chaque fois. Attention : certaines annonces en ligne définissent un mot ou une phrase à ajouter au début de votre message, pour vérifier que vous avez bien lu l’annonce du début à la fin.

La Schufa : comprendre ce document essentiel

 

Les quartiers de Cologne

On compte neuf arrondissements à Cologne, chacun se divisant en petits quartiers avec leur identité propre.

carte Cologne Wikimedia Commons
Les arrondissements de Cologne © wikimedia commons
  • Le centre-ville

Haut lieu des attractions touristiques les plus connues de la ville, la célèbre cathédrale gothique du XIVè siècle trône en son milieu près du fleuve et de la gare. On y trouve aussi de nombreux restaurants, bars et grands magasins. Du fait de sa centralité, les loyers y sont aussi parmi les plus élevés. La Innenstadt est plutôt inappropriée pour les voitures à cause des rues étroites et tortueuses, mais la connexion avec tous les autres quartiers via les transports en commun est excellente.

On pourra profiter en février de la proximité directe avec le fameux carnaval.  

  • Rodenkirchen

Rodenkirchen offre différents types de logement. A Bayenthal et Meschenich on trouve de larges immeubles d’habitations, alors que d’autres secteurs regroupent des maisons individuelles, où les loyers sont parmi les plus élevés, notamment à Raderberg et Zollstock. Le quartier de Raderthal est apprécié des familles pour sa proximité avec la forêt.

  • Lindenthal

Lindenthal est réputé pour être LE quartier étudiant par excellence, où se situe l’université de Cologne et avec beaucoup de colocations et de logements étudiants. Considéré par beaucoup comme le meilleur quartier résidentiel de Cologne, moins cher que le cente-ville, il est généralement très agréable. La vie nocturne étudiante dans ce quartier s’articule autour du « Kwartier Latäng », nom qui risque de vous piquer les yeux en tant que français puisqu’il est dérivé du Quartier Latin parisien.

  • Ehrenfeld 

Il s’agit d’un quartier branché qu’on apprécie pour ses nombreux bars, clubs et la vie culturelle populaire chez les jeunes. Les façades des maisons sont colorées, l’ambiance est décalée et alternative. Le street art embelit aussi les rues et la cuisine est multiculturelle. Le loyer peut s’avérer élevé autour des rues animées, moins si on s’éloigne un peu.

  • Nippes

A Nippes on trouvera des boutiques turques, de nombreux cafés, des bars, pour des loyers relativement abordable surtout dans la partie nord du quartier (aux alentours de Mauenheim par exemple).

  • Chorweiler

Cet arrondissement plus éloigné du centre est plus fréquenté des locaux. En effet, il s’agit d’un des quartiers les moins chers de la ville, qui ne jouit pas toujours d’une bonne réputation auprès des habitants. Peu esthétique de l’extérieur avec ses bâtiments de béton caractéristiques, il ne faut pas juger Chorweiler trop vite car où on peut y trouver un réel sens de la communauté. En été, le quartier est aussi agréable puisqu’il est proche de Fühlinger See, une zone de lacs bordés de plages où on peut se baigner quand les beaux jours arrivent.

  • Porz

Porz se trouve plus loin du centre-ville mais il est comme les autres quartiers bien relié par le tram et les bus. L’ambiance est plutôt familiale, calme. Les loyers sont égalements dans la moyenne mais dépendent des secteurs, ils sont plus élevés autour de Lind.

  • Mülheim

Ancien quartier industriel, Mülheim accueille de nos jours de nombreuses entreprises autour de l’audiovisuel, des nouvelles technologies et du cinéma. Il s’agit d’un des plus importants hubs de cette industrie en Allemagne. Cela en fait le meilleur lieu pour les jeunes créatifs avec une scène artistique très active. Le secteur de Buchfrost est parmi les plus chers de Cologne, tandis que Dünnwald et Stammheim sont très abordables.

  • Kalk

Situé de l’autre côté du Rhin, ce quartier a beaucoup à offrir. Ancienne zone résidentielle des travailleurs, il est maintenant plus contrasté avec un mélange des nationalités et des âges. Les loyers y sont dans la moyenne avec des secteurs plus abordables comme Neubrück.

Pour plus de détail sur ces quartiers, visitez la page dédiée sur le site de la mairie de Cologne.

Maintenant que vous avez toutes les informations importantes, vous pouvez vous lancer dans cette recherche ; ne perdez pas espoir, car trouver la perle rare peut s'avérer difficile à trouver ! Bon courage !

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions