Dimanche 25 octobre 2020

Les accidents de vélo se multiplient en Allemagne

Par Emie Irion | Publié le 24/08/2020 à 00:00 | Mis à jour le 24/08/2020 à 00:00
Photo : © Pixabay
accident velo Allemagne

D’après les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (Destatis), une personne sur sept qui est décédée dans la circulation routière en 2019 se déplaçait à vélo. Au total, 445 cyclistes sont morts dans un accident l'année dernière, dont 118 à bord d'un vélo électrique. En comparaison à 2010, le nombre de cyclistes tués a augmenté de 16,8 %, alors que le nombre total de morts sur la route en 2019 était inférieur de 16,5 % à celui de 2010.

Les cyclises âgés sont les plus exposés aux risques : en 2019, plus de la moitié (53,8 %) des cyclistes mortellement blessés étaient âgés de 65 ans ou plus. Concernant les vélos électriques, il s’agissait de 72,0 %.

Les automobilistes sont les opposants les plus fréquents aux accidents impliquant des cyclistes. En effet, 65 200 accidents de vélo avec dommages corporels ont impliqué un deuxième usager de la route, et dans 73,9 % des cas un automobiliste était impliqué (48 230 accidents).
 

accident vélo Allemagne
© Pixabay



Les cyclistes impliqués dans un accident ayant causé des blessures corporelles sont responsables de moins de la moitié des accidents (45,4 %). Toutefois, si les automobilistes ont été impliqués dans un accident de vélo avec dommages corporels, les cyclistes n'ont été les principaux responsables que dans 23,4 % des cas. La proportion était encore plus faible pour les accidents impliquant des véhicules de transport routier de marchandises : Seuls 18,8 % des cyclistes ont été considérés comme étant les principaux responsables.

En revanche, les cyclistes sont responsables de 59.5% des accidents impliquant des piétons, et il en est de même pour les accidents impliquant des motocyclettes : dans 51.7% des cas, la faute est imputable aux cyclistes.

 

Nous vous recommandons

EMIE IRION - Copie BIS

Emie Irion

Rédactrice web pour Lepetitjournal.com Allemagne, Emie est une touche-à-tout qui s'intéresse à la culture allemande mais aussi au dessin, aux langues étrangères, aux travaux manuels, à la cuisine, à la lecture, au sport, aux voyages, aux langages codés...
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Heidelberg Mannheim Appercu
SOCIÉTÉ

Changement d’heure – La faute aux Allemands ?

Nous passons à l’heure d’hiver ce dimanche. Il faudra penser à reculer d’une heure vos montres dans la nuit de samedi à dimanche. Mais saviez-vous que l’Allemagne a été la première à changer d'heure ?

Communauté

Emily in Paris : croissant, béret et clichés

La série Emily in Paris, lancée le 2 octobre sur Netflix, suscite la controverse sur les réseaux sociaux. Les spectateurs oscillent entre moqueries et consternation sur les clichés parisiens.

Que faire à Cologne ?

Heidelberg Mannheim Appercu
SOCIÉTÉ

Changement d’heure – La faute aux Allemands ?

Nous passons à l’heure d’hiver ce dimanche. Il faudra penser à reculer d’une heure vos montres dans la nuit de samedi à dimanche. Mais saviez-vous que l’Allemagne a été la première à changer d'heure ?

Vivre à Cologne

Berlin Appercu
JEUNESSE

Les jeunes Allemands ont élu « Lost » comme mot de l’année 2020

Suite à un vote en ligne que l’éditeur « Langenscheidt » a récemment organisé, le mot de l’année élu par les jeunes Allemands est un mot anglais qui semble décrire leur malaise en période de crise.