Les cyclises âgés sont les plus exposés aux risques : en 2019, plus de la moitié (53,8 %) des cyclistes mortellement blessés étaient âgés de 65 ans ou plus. Concernant les vélos électriques, il s’agissait de 72,0 %.
Les automobilistes sont les opposants les plus fréquents aux accidents impliquant des cyclistes. En effet, 65 200 accidents de vélo avec dommages corporels ont impliqué un deuxième usager de la route, et dans 73,9 % des cas un automobiliste était impliqué (48 230 accidents).
Les cyclistes impliqués dans un accident ayant causé des blessures corporelles sont responsables de moins de la moitié des accidents (45,4 %). Toutefois, si les automobilistes ont été impliqués dans un accident de vélo avec dommages corporels, les cyclistes n'ont été les principaux responsables que dans 23,4 % des cas. La proportion était encore plus faible pour les accidents impliquant des véhicules de transport routier de marchandises : Seuls 18,8 % des cyclistes ont été considérés comme étant les principaux responsables.
En revanche, les cyclistes sont responsables de 59.5% des accidents impliquant des piétons, et il en est de même pour les accidents impliquant des motocyclettes : dans 51.7% des cas, la faute est imputable aux cyclistes.