Samedi 5 décembre 2020

Jerusalema, une épidémie de bonne humeur venue d’Afrique du Sud

Par Juliana Bitton | Publié le 03/11/2020 à 14:44 | Mis à jour le 05/11/2020 à 21:01
Photo : © Capture d'écran Youtube
jerusalema challenge afrique

Si l’année 2020 est marquée par une pandémie mondiale, elle l’est aussi par un autre phénomène très contagieux venu d’Afrique qui nous redonne un peu le sourire : le #JerusalemaDanceChallenge qui envahit la planète. L’Allemagne et la France ne sont pas non plus épargnées par le virus !

 

Vous avez sans doute entendu la chanson « Jerusalema » et peut-être même appris la chorégraphie pour réaliser le #JerusalemaDanceChallenge qui contamine la terre entière d’une épidémie de bonne humeur, mais quelle histoire se cache derrière ce phénomène extrêmement contagieux ?

Cumulant plus de 200 millions de vues sur YouTube, « Jerusalema » est la deuxième chanson la plus « shazamée » (recherchée sur l’application Shazam) du monde. La chanson est ensuite devenue une chorégraphie, apprise et partagée par des millions de personnes. Si cette musique connait un tel succès, c’est principalement en raison de son rythme et de ses paroles qui bouleversent toutes les populations, en particulier au vu du contexte sanitaire.

 

 

 

Comment la chanson a-t-elle été créée ?

Un soir de 2019, Master KG, le DJ sud-africain Kgaogelo Moagi contacte la chanteuse Nomcebo Zikode afin que celle-ci enregistre une chanson dans son studio à Johannesburg. Master KG avait en effet un rythme dans la tête depuis quelques mois et avait même fini par partager quelques bribes de la chanson sur les réseaux sociaux tant il en était satisfait. Le clip dans lequel il partage ces extraits avait déjà eu un grand succès avec 200 000 vues sur Facebook en quelques jours.

Si la chanteuse Nomcebo hésite au début à venir car elle est prise de cours, elle arrive tout de même au studio dans la soirée et tombant amoureuse du rythme, écrit rapidement les paroles, presque comme si elle connaissait une épiphanie. La chanson est enregistrée, elle est aujourd’hui le hit que l’on écoute sur toutes les radios du monde.

 

Un phénomène devenu international

Bien que les paroles soient en zulu et donc peu comprises par le reste du monde, la chanson connait un immense succès car elle résonne auprès de toutes les générations. Que ce soit les enfants et adolescents sur TikTok, les adultes sur YouTube ou encore les personnes âgées en maison de retraite, la chorégraphie est apprise par tous et le rythme transporte petits et grands. Même Louis de Funès est parodié dans une des scènes du film de 1966 « Le grand restaurant ».

 

 

Pour cette chanson, Master KG a été nominé à cinq African Muzik Magazine Awards (AFRIMMA). Quatre mois après la publication du hit, la chanson obtient le statut de platinium (disque de platine) en Afrique du Sud. Master KG décide d’interpréter la chanson dans le monde entier. « Quand je l'ai jouée, les gens vibraient avec la chanson et j'ai remarqué qu'une grande partie de la foule venait de pays africains comme le Mozambique et le Cap Vert. » affirme le DJ.

 

D’une chanson à une chorégraphie phénomène

En février 2020, Master KG publie une vidéo d’un groupe venant d’Angola dans laquelle il a été taggué. Le #JerusalemaDanceChallenge est lancé.

 

 

A l’instar d’enfants, adolescents et adultes ayant partagé des vidéos où ils exécutent la chorégraphie, des soignants, personnes âgées dans des maisons de retraite et bien d’autres personnes ont réalisé le challenge.

La chorégraphie a également été interprétée symboliquement dans la vieille ville à Jérusalem par des Palestiniens.

En Ouganda, l’association « Masaka Kids Africana » qui aide les enfants orphelins notamment à travers la danse, a posté une vidéo devenue virale et a fait de ses protégés de véritables stars.

 

 

En Allemagne, le personnel de l’aéroport de Stuttgart s’est filmé et a diffusé la vidéo de leur challenge sur YouTube et cette dernière a fait plus de 500 000 vues.

 

 

Quelques mois plus tard après la sortie du hit original, sort un remix avec la superstar nigérienne Burna Boy. En effet, Master KG déclare « j'ai toujours voulu travailler avec Burna parce que je suis un grand fan de son travail. » Le remix connait lui aussi un immense succès et permet au phénomène de se graver dans les esprits du monde entier. Mi-août 2020, « Jerusalema » était classée numéro 1 du top 10 sur iTunes en Afrique du Sud, en France, en Allemagne et dans plusieurs autres pays.

Par ailleurs, durant le confinement de septembre en Afrique du Sud, le président Cyril Ramaphosa a invité les Sud-Africains à prendre part au #JerusalemaDanceChallenge, « Je vous invite tous à relever ce défi lors du « Heritage Day » (journée du patrimoine en Afrique du Sud) et à montrer au monde ce dont nous sommes capables » a-t-il déclaré. Son appel a bien été entendu, y compris par le ministre de la Santé Zweli Mkhize qui danse filmé par les caméras de la chaîne sud-africaine Enca.

 

Que vous viviez en Allemagne, en France ou dans le reste du monde, Jerusalema est le titre de l’année et il restera gravé dans nos mémoires. Si vous connaissez déjà la chanson, pourquoi ne pas apprendre la chorégraphie ?

En ce deuxième confinement français et semi-confinement allemand, regardez un tutoriel et mémorisez la chorée car le #JerusalemaDanceChallenge n’attend plus que vous. C’est parti, dansez maintenant !

 


 

Nous vous recommandons

Juliana Bitton

Juliana Bitton

Passionnée par le cinéma, la littérature féministe, les voyages et la photographie, Juliana est rédactrice web pour Lepetitjournal.com Allemagne.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Berlin Appercu
PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

Des fêtes réussies avec les champagnes Moreau & Tissier

Ils sont Français, entrepreneurs dans l’âme et adorent le champagne ! Carine Tissier et Matthieu Moreau réinventent le breuvage à bulles et le désacralisent outre-Rhin dans un esprit éco-responsable.

Que faire à Cologne ?

Francfort Appercu
COMMUNIQUÉ

France-Allemagne. Consultations poétiques avec le Théâtre de la Ville

Des consultations poétiques par téléphone seront proposées à travers l'Allemagne, du 7/12/2020 au 23/01/2021 par l’Institut français d’Allemagne, en partenariat avec le Théâtre de la Ville de Paris.

Vivre à Cologne

Hambourg Appercu
LIVRE

Top 10 des livres allemands les plus connus

Envie de vous évader avec un peu de lecture ? Replongez-vous ou découvrez quelques classiques de la culture allemande. A lire sans modération !