Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Düsseldorf - Un décret sur le port du masque annulé par un tribunal

Masque tribunal düsseldorfMasque tribunal düsseldorf
© Pixabay
Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 10 novembre 2020, mis à jour le 10 novembre 2020

Lundi 9 novembre 2020, une décision prise par la municipalité de Düsseldorf concernant l’obligation partielle du port du masque dans toute la ville a été contestée puis cassée par un tribunal allemand.

En effet, mercredi 4 novembre, la municipalité avait ordonné le port du masque dans toute la ville – à l’exception des cimetières et des parcs – si une distance de cinq mètres entre deux personnes ne peut être respectée. Mais un habitant de la ville a saisi un tribunal qui lui a donné raison en qualifiant le décret d' « illégal ». Quelques heures plus tard, le décret a été aboli par la municipalité.

Ce n’est sans doute pas les premières règles sanitaires ayant été annulées par un tribunal allemand. En effet, de nombreuses décisions prises par les Länder ou les municipalités allemandes pour ralentir la propagation du virus ont été contestées puis cassées par des tribunaux ces derniers mois.

Düsseldorf a annoncé qu’un nouveau décret serait rendu public le mardi 10 novembre et a précisé qu’elle « respecte la décision du tribunal administratif de Düsseldorf. » En attendant, le port du masque reste obligatoire dans les transports en commun, les lieux fermés ouverts au public, les bâtiments municipaux, les bureaux lors des contacts entre employés et/ou clients et lors des réunions. L’amende en cas de non-respect des consignes est de 50€ mais peut aller jusqu’à 150€ dans les transports en commun.

 

JB (lepetitjournal.com/cologne)

 

Flash infos