Créateur de Faivre Distribution en 2019, Gaëtan réunit les Allemands curieux et les Français nostalgiques autour de ses actions « France » dans les grandes surfaces partout en Allemagne.
Faire briller le patrimoine culinaire de nos régions outre-Rhin, c’est le défi que Gaëtan s’est confié après presque vingt ans dans l’agroalimentaire. Soucieux de la qualité comme du prix de ses produits, c’est grâce à lui si l’on trouve des Kouign-amanns dans quelques supermarchés berlinois en ce moment.
Son parcours et son idée
En parallèle de ses études d’économie à la faculté de Rennes, Gaëtan a toujours été intéressé par l’alimentaire. La Bretagne ne possède pas qu’un patrimoine culinaire mais également un héritage en termes de grande distribution puisqu’elle a vu naître les entreprises Leclerc et Intermarché.
Loin des côtes armoricaines, sa carrière le mène d’abord chez le géant de la grande distribution allemande Metro – à la fois grossiste et hypermarché- pendant près de 20 ans. Installé à Düsseldorf, il reste attaché au caractère chaleureux de la France mais se plaît dans l’efficacité globale du système allemand. Si son idée germe depuis 2010 ou 2011, il décide de lui donner vie en 2019, à 42 ans. Grâce à ses contacts dans l’agroalimentaire, lui et sa femme développent Faivre Distribution et peuvent enfin jouer sur les deux tableaux : sélectionner des produits français de qualité et les vendre à des prix de supermarché dans les grandes surfaces allemandes.
« Alors en poste à Métro, j’aimais déjà gérer les projets seuls avec autonomie : peut-être le début de ma fibre entrepreneuriale … »
Pour rendre son offre visible et évènementielle, il choisit le format du stand plutôt que du rayon (voir photo ci-dessous). Hors de question de laisser les Italiens et les Espagnols être les seuls à avoir leur rayon.
Parmi les rares secteurs à éviter la crise du Covid, les activités de Gaëtan connaissent un développement serein en 2020. Pendant le confinement, les clients vont au supermarché pour se faire plaisir à la maison et sont prêts à mettre le prix. En revanche, l’inflation récente pose plus de problèmes et se fait ressentir.
Choisir les produits qui plaisent aux clients …
Exigent avec ses fabricants, Gaëtan sélectionne systématiquement des produits en France. Ce n’est pas pour autant de l’artisanat puisque ce sont des produits qu’on retrouve dans les supermarchés français. On les comparerait plutôt aux produits hauts de gamme. A titre d’exemple, les produits originaires de Bretagne sont labellisés avec un minimum de 80% des ingrédients issus de la région.
Initialement à la recherche des bons produits, c’est à présent Faivre Distribution qui se fait démarcher par les fabricants pour être exposés au milieu des Action « France », Action « Bretagne » ou Action « Provence ».
Pour séduire le consommateur, les classiques sont ceux qui fonctionnent le mieux : crêpes bretonnes, cidre, brioche ou encore madeleines trouvent preneurs. Pour certains aliments au goût plus prononcé, les clients peuvent s’avérer plus réticents.
« Au marché de Rungis, je m’intéressais à l’andouillette d’un marchand. Il m’a tout de suite dit que ça ne plaira pas aux Allemands ! »
Pour autant, savoir se renouveler est également un enjeu : le public est attiré par ce qu’il n’a pas encore vu ou ce qu’il ne connaît pas. Trop de crêpe tue la crêpe !
… et qui intéressent les distributeurs
Parmi les distributeurs partenaires, l’entreprise Faivre trouve la confiance des EDEKA et des REWE. Souvent gérés par des propriétaires indépendants, ils facilitent le contact et la mise en place d’opérations éphémères.
Inutile de compter sur les enseignes dites « discounter » comme Lidl et Aldi : leur politique de prix bas rend la vente de produits français de qualité plutôt haut de gamme incompatible. De plus, avec une entreprise entièrement basée en Allemagne, Gaëtan s’évite ainsi la réputation du français « qui n’est pas fiable ».
Porter un toast à l’échange franco-allemand
Voisins et pourtant si différents, les secteurs professionnels allemands et français ont chacun leur atout. En combinant les deux, l’entrepreneur breton dynamise l’export français vers l’Allemagne. Moyennant d’importants frais de transport et de logistique, le déplacement de produits français vers l’Allemagne demande à Gaëtan de solliciter des transporteurs français puis allemands pour acheminer ses produits à Cologne, Dortmund, Düsseldorf, Bonn, Stuttgart ou encore Berlin.
Louant l’apprentissage de la langue allemande, très appréciée des grandes firmes du pays, il encourage les étudiants à faire leur VIE ou leur stage en Allemagne. Il souhaiterait d’ailleurs s’appuyer sur la jeunesse pour apporter un œil critique sur son activité, en installant par exemple les stands dans les grandes surfaces pour créer un contact avec le client et récolter ses retours.
Sans pour autant ambitionner de dégustations ou d’évènement de plus grande envergure pour le moment, Faivre Distribution peut promouvoir les produits de ses fabricants lors de certains évènements pour faire rayonner la culture française.
Pour les deux prochaines semaines (6.09 – 22.09), retrouvez les produits français qui vous manquent aux magasins suivants à Berlin.
- REWE Hammel, Eldenaer Str. 42 (Friedrichshain)
- REWE Yorckbrücken, Bautzener Str. 36 (Schöneberg)
- EDEKA Fromm, Müllerstr. 127 (Wedding)
- EDEKA Fromm, Müllerstr. 12 (Wedding)
- EDEKA Brehm, Clayallee 328 (Zehlendorf)
Pour être au courant des produits sélectionnés et des prochains magasins exposant les stands « Action France » partout en Allemagne, consultez le site internet et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) de Faivre Distribution.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.