Après une série de grèves, la Deutsche Bahn et le syndicat des conducteurs se rapprochent d'un accord. Le compromis inclut un "tunnel horaire" et des augmentations salariales jusqu'en 2025, apaisant ainsi les tensions et évitant de nouvelles perturbations.
Ce lundi 25 mars, la compagnie ferroviaire allemande a annoncé avoir trouvé un accord avec le syndicat des conducteurs de train. Cet accord était particulièrement attendu puisque qu’il s’inscrit dans un des mouvements de grève les plus importants de l’histoire de la Deutsche Bahn. Les négociations ayant duré plusieurs mois semblent arriver à leur terme. Six mouvements de grève avaient perturbé le trafic au cours de ces négociations, causant le mécontentement des voyageurs et d’énormes pertes financières pour la compagnie. Ce mouvement sans précédent a été l’occasion d’un véritable bras de fer entre employés et dirigeants.
La solution de ce conflit a été un « compromis intelligent » selon Martin Seiler, directeur du personnel à la DB. Les travailleurs souhaitaient une réduction à 35 heures par semaine pour le même salaire. Le compromis trouvé consiste à un « tunnel horaire » : les équipes choisiront à leur échelle un temps de travail hebdomadaire compris entre 35 et 40 heures. Ceux qui décideront de travailler plus recevront 2,7% de salaire en plus par heure. Avec ces nouvelles modalités horaires viennent également des augmentations ainsi qu'une prime de compensation inflationniste de 2850 euros.
Kernelement des #Tarifabschluss zwischen DB und GDL ist ein innovatives Optionsmodell, mit dem Mitarbeitende im Schichtdienst künftig über ihre Wochenarbeitszeit entscheiden. Dabei gilt das Leistungsprinzip: Wer mehr arbeitet, verdient entsprechend mehr. https://t.co/IxgnkbfSar pic.twitter.com/RDZJj6EbiJ
— Deutsche Bahn AG (@DB_Presse) March 26, 2024
L’accord n’est pas encore signé mais les deux parties semblent finalement s’entendre. Dans le cas d’une signature, les syndicats des conducteurs s’engagent également à ne pas recommencer de grèves jusqu’en février 2026. D’autres informations seront probablement relayées dans la semaine du côté des syndicats et du côté de la Deutsche Bahn.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.