C’est la plus vaste opération d’évacuation menée à Cologne depuis 1945. Trois bombes américaines de la Seconde Guerre mondiale ont été neutralisées ce mercredi. Une journée sous haute tension.


Cologne a retrouvé son calme mercredi soir, mais la journée du 4 juin restera gravée dans les mémoires, en particulier pour ceux qui ont dû évacuer leur domicile en urgence. La découverte de trois bombes datant de la Seconde Guerre mondiale a conduit à l’évacuation de plus de 20 000 personnes. La plus grande opération de ce type pour la ville depuis 1945.
L’alerte a été donnée lundi sur un chantier à Deutz, lorsque des ouvriers ont mis au jour deux bombes de 1 000 kilos et une de 500 kilos, toutes américaines, enfouies à quelques mètres de profondeur. Les engins, équipés de détonateurs à impact, représentaient un danger immédiat. La mairie a alors mobilisé les équipes de déminage de Düsseldorf.
Dès l’aube mercredi, la ville s’est vidée : neuf écoles, deux maisons de retraite, un hôpital, la gare Messe-Deutz, plusieurs ponts, musées, hôtels, et même le siège de RTL ont fermé leurs portes. Le centre-ville a été déserté. Le trafic ferroviaire et fluvial a été suspendu, l’espace aérien temporairement interdit.
À 19h19, les trois bombes ont été désamorcées avec succès. La maire Henriette Reker a salué “le professionnalisme exceptionnel” des équipes mobilisées.
Cologne, intensément bombardée durant la deuxième grande guerre, continue de vivre avec les traces enfouies de ce passé. La ville a été impactée par des milliers de bombardiers plus de 260 fois. On se souvient notamment de la Royal Air Force qui y avait lancé le premier raid aérien en 1942.
Si cette opération s’est conclue sans blessé, elle rappelle que le sol allemand reste truffé d’engins dormants. En janvier dernier, Dresde était elle aussi évacuée pour les mêmes raisons. En bref, il s’agit d’un héritage explosif.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.