Débutée le 11 novembre dernier, la saison du Carnaval à Cologne touche bientôt à sa fin même si le mois de février marque l’apogée de l’évènement.
Une saison particulière puisque la « huitième merveille du monde » ou « cinquième saison », comme aiment l’appeler les Colonais, fêtait ses 200 ans cette année. Si la cérémonie de clôture aura lieu le 22 février, que va-t-il se passer les prochains jours ?
Un début de mois bien lancé
Déjà, le 11 février se tenait le Geisterzug. À la fois défilé alternatif et manifestation politique, il parcourt les rues de Cologne une semaine avant le pic du carnaval. À la tombée de la nuit, des Bützjer (« baisers ») sont distribués par des sorcières, des vampires et des fantômes. Le slogan 2023 était « Fastelovend es för all - halal, koscher un liberal » (« Le carnaval pour tous - halal, casher et libéral ») avec le sous-titre « Mir fiere politisch » (« Nous faisons de la politique »). Les organisateurs souhaitaient ainsi attirer davantage l'attention du public sur les libéraux des différentes religions.

Coup d'envoi des Tollen Tage
Le 16 février aura lieu le Weiberfastnacht qui marque le début des Tollen Tage. Il s’agit d’un jour férié en Rhénanie où les femmes déguisées prennent symboliquement le pouvoir et où commencent les cortèges de rue, à savoir les jours les plus importants du carnaval.
Le Rosenmontag sera le point culminant du carnaval. Il a lieu le lundi précédent le mercredi des Cendres, donc le 20 février cette année. Se tiendront une gigantesque parade et un défilé de chars sous une pluie de bonbons, avec en tête les souverains du carnaval et les fous (« Jecke »), tandis que les bars couleront sous les flots de la bière de Cologne (« Kölsch »). Les personnalités politiques les plus controversées de l'année y sont caricaturées ! Ce sont plus d’un million de visiteurs, 7 kilomètres de parcours, 10 000 personnes sur les chars pendant 4 heures et 300 tonnes de sucreries lancées sur la foule.

Le lendemain correspond au jour du Veilchendienstag (Mardi gras) lors duquel les « Nübbel » (poupées carnavalesques) sont brûlées dans de grands feux de quartiers après de longues processions. Ce rituel symbolise la fin de la session.
Le mercredi des Cendres (Aschermittwoch), soit le 22 février, tout sera terminé. De nombreux catholiques pratiquants de Cologne profitent également de ce jour pour renoncer à l'alcool et aux sucreries jusqu'à Pâques.
Alors, prêts à crier « Kölle, Alaaf! » ?
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !