TEST: 3873

Trois artistes français présents à la Secret Art Night à Chiang Mai

Par Secret Art Night | Publié le 10/11/2020 à 00:00 | Mis à jour le 10/11/2020 à 04:06
Photo : Nate Supakitchumnan - La Secret Art Night se tiendra le 28 novembre à Chiang Mai
secret art night

Le 28 novembre se tiendra la Secret Art Night à Chiang Mai. Au cours de cette nuit des galeries, trois artistes français exposeront leurs oeuvres d’art. 

Myrtille Tibayrenc, Romain Guiot et Corentin Merle sont tous les trois artistes, Français et résidents en Thaïlande depuis plus ou moins longtemps. Au cours de la Secret Art Night qui se tiendra le 28 novembre dans onze galeries d’art et un temple de Chiang Mai, le public pourra découvrir leurs oeuvres aux côtés de nombreux autres artistes, Thaïlandais pour la plupart. 

La Secret Art Night est un festival dédié à l’art sur une soirée unique, de 16h à minuit, durant laquelle le public est invité à découvrir une dizaine de galeries à Chiang Mai. Art urbain, photographie, peinture, installations et performances théâtrales, il y en aura pour tous les goûts. 

Avec la fermeture des frontières, les galeries de Chiang Mai ont focalisé leur attention sur les artistes locaux, Thaïlandais ou étrangers, pour cet événement. Parmi eux, trois artistes français assez différents. Lepetitjournal.com/chiang-mai, partenaire de la Secret Art Night, les a rencontrés. 

Myrtille Tibayrenc

Directrice artistique du Toot Yung Art Center, Myrtille Tibayrenc est également artiste. Après avoir étudié aux Beaux Art de Dunkerque et Marseille et obtenu son diplôme en 2005, Myrtille a travaillé à l’Alliance française de Bangkok entre 2006 et 2008 avant d’ouvrir sa galerie à Bangkok en 2010, Toot Yung. Si elle a toujours continué à travailler sur des projets personnels, elle n’a exposé ses oeuvres qu’à partir de 2017. L'année suivante, la galerie Toot Yung s’est installée à Mae Rim, à une trentaine de kilomètres au nord de Chiang Mai. 

Myrtille Tibayrenc
Myrtille Tibayrenc

Pour la Secret Art Night, la Française exposera une série de lithographies au Lido Art Space dans le quartier de Santitham. Intitulée “Chimera”, l’artiste explique s’être inspirée de créatures mythologiques telles que le centaure, les anges, mais aussi des figures bibliques. “C’est une exposition dans laquelle je revisite des symboles ancestraux ou des archétypes de l’homme et de la femme”, explique la jeune quadragénaire. 

En plus des lithographies produites avec le studio GraphX de Chiang Mai, Myrtille prévoir de présenter des objets dérivés de “Chimera” et une série de nouvelles peintures. 

Myrtille Tibayrenc
Myrtille Tibayrenc

Romain Vincent Guiot

Photographe, peintre, artiste de rue et chef cuisinier, Romain Vincent Guiot est un “touche-à-tout”, un explorateur qui aime se plonger dans les différentes couches sociales et la culture pour nourrir sa créativité. 

Romain Vincent Guiot
Romain Vincent Guiot

Auteur et photographe de “Guava farang”, Romain s’est immergé dans le monde de la nuit et des quartiers chauds de Bangkok, un monde qui continue de l’alimenter puisque le trentenaire est l’un des initiateurs du Musée de Patpong, un musée qui explore le passé sulfureux de ce quartier rouge de la capitale thaïlandaise. 

Installé en Thaïlande depuis 2014, Romain aime visiter les différentes facettes de son pays d’adoption. Pour la Secret Art Night, il présente une série de photographie sur la vie des moines thaïlandais et étrangers qui vivent en communauté dans les montagnes du Nord. Pendant plusieurs jours, voire semaines, Romain s’est immergé dans la vie des moines pour capturer sur film argentique leur quotidien. Cette exposition est également la première partie d’un livre sur la vie monastique. 

Romain Vincent Guiot
Romain Vincent Guiot

Histoire de rester dans le thème de ses photographies, l’exposition se tiendra au temple Phan Tong dans la rue Loy Kroh. Il faut croire que l’artiste ne quitte jamais vraiment les quartiers chauds! 

“La Secret Art Night va permettre à la ville de Chiang Mai, profondément affectée par l’absence de tourisme, de briller pour une soirée”, commente le jeune français. 

Corentin Merle

Après avoir voyagé en Asie du Sud Est pendant un an, Corentin Merle s'est finalement installé à Chiang Mai en 2019. Ce peintre et illustrateur de 24 ans s’inspire de la calligraphie japonaise et des paysages mystiques de Chine, il travaille principalement à l'encre de Chine et essaie d'exprimer la connexion entre les Hommes et la nature.

“Wind of Asia (Les vent d'Asie)” est sa première exposition en Thaïlande. “Cette série est un appel à la compréhension de notre relation avec la nature. L’objectif est de montrer, à travers de simple paysage, à quel point notre relation avec la nature est profonde”, explique le jeune artiste. 

Corentin Merle
Corentin Merle

Le concept de la Secret Art Night est est de garder certaines informations secrète, l’exposition de Corentin aura donc lieu dans un lieu encore inconnu. Pour le découvrir, le public devra se rendre dans au moins une des galeries participantes (Dreamspace, Maispace, Jojo Kobe, Kitn’Caboodle, Gallery Seescape, Lido Art Space, The Meeting Room Art Gallery, La Luna, Nuer Sang ou le temple Phan Tong) pour avoir accès au lieu de la soirée finale. 

“Ce festival d'art semble être une bonne opportunité pour découvrir différents artistes de partout dans le monde. Plusieurs nationalités seront représentées, ainsi que plusieurs techniques, plusieurs formes d'art. Secret Art Night, est littéralement une fenêtre ouverte sur le monde à travers l'art”, conclut-il.

Sur le même sujet
secret-art-night

Secret Art Night

Le 28 novembre 2020, Secret Art Night invite les amateurs d’art à découvrir la scène artistique de Chiang Mai. Pour une soirée, dix galeries ouvriront leurs portes au public. Performances, rencontres avec les artistes et musique animeront la soirée.
0 Commentaire (s) Réagir