Jeudi 21 octobre 2021
TEST: 3873

Pique-nique autour de l'éducation francophone à Chiang Mai le 6 mars

Par La rédaction de Chiang Mai | Publié le 01/03/2021 à 00:00 | Mis à jour le 02/03/2021 à 05:41
Photo : La fondation “Permaculture Children's House” souhaite mettre en place un pôle francophone pour les enfants éducatif
pole francophone educatif chiang mai

La fondation “Permaculture Children's House” organise le samedi 6 mars à partir de 16 heures une première réunion pour permettre aux parents et enfants francophones de se rencontrer et d’échanger sur la création d'un pôle francophone éducatif, ludique et écoresponsable autour d'un jardin potager communautaire.

L’objectif de ce rendez-vous est de permettre aux enfants dont l’une des langues maternelles est le français de pouvoir pratiquer cette langue.

“À Chiang Mai, il n’y a pas d’école francophone ou de programme scolaire en français, par contre il y a un besoin pour les enfants dont l’une des langues maternelles est le français de pratiquer cette langue”, explique Xavier Bruzaud-Grille, directeur de la fondation Permaculture Children's House.

Au programme de cette rencontre, une présentation de la fondation et son souhait de rejoindre le réseau FLAM (Français Langue Maternelle), un dispositif qui a pour objectif d'aider des initiatives à se développer, dans un cadre extrascolaire, afin de favoriser la pratique de la langue française et le contact avec les cultures françaises et francophones chez des enfants ressortissants français scolarisés localement, dans une autre langue que le français.

“L’objectif est d’avoir au moins 10 enfants français pour pouvoir rejoindre le réseau FLAM, ce qui nous permettrait de bénéficier de subventions et d’avoir des professeurs”, ajoute Xavier.

En plus d’une discussion entre parents, des activités autour de la permaculture, un concert de didgeridoo et une projection de deux films sont également prévus. Pour ajouter une touche de convivialité, les participants sont invités à amener leur pique-nique pour s'installer sur la propriété d'un peu plus de 40.000 mètres carrés.

Mois de la francophonie oblige, les parents pourront poursuivre les échanges le lendemain à l'Alliance française où aura lieu un goûter-rencontre pour francophones et francophiles dans les jardins à l'occasion du Festival franco-thaï du film d'animation, avec des jeux de plein air, lectures et dessins pour les enfants à partir de 15h.

L’Alliance française de Chiang Mai prévoit également de mettre en place des cours de français langue maternelle dès octobre 2021.

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir