Jeudi 26 novembre 2020
Chiang Mai
Chiang Mai

Où célébrer Loy Krathong et Yi Peng dans le nord de la Thaïlande ?

Par Catherine Vanesse | Publié le 29/10/2020 à 00:00 | Mis à jour le 02/11/2020 à 05:00
Photo : courtoisie Le Coq d'Or
Celebrer Loy Krathong Thailande

Loy Krathong, ou Fête des Lumières, est un rendez-vous traditionnel du calendrier lunaire très populaire en Thaïlande. A Chiang Mai, Loy Krathong est couplé avec le Festival des lanternes, ou Yi Peng, une tradition héritée de l'ancien royaume du Lanna.

Célébré partout en Thaïlande, Loy Krathong se déroule chaque année la nuit de la pleine lune du 12ème mois lunaire. Cette année le festival se déroulera le 31 octobre. De nombreux Thaïlandais viendront déposer sur l’eau leur “krathong”.

“Loy” signifie littéralement "flotter" (dans l’air ou sur l’eau) et "Khratong" renvoie à la forme des réceptacles décorés dédiés à cette tradition. Le krathong est, dans sa forme traditionnelle la plus commune, une petite embarcation fleurie en forme de lotus réalisée avec des feuilles et une tranche de bananiers sur laquelle on plante une bougie et trois bâtons d’encens -mais le krathong peut prendre des formes très diverses. Selon les convictions qui les animent, les uns y ajouteront des offrandes (pièce de monnaie, nourriture) d'autres des éléments corporels (bout d’ongles ou cheveux).

Car célébrer Loy Krathong consiste pour les Thaïlandais à rendre hommage à la divinité protectrice des eaux ainsi qu’au Bouddha, mais c'est aussi l’occasion de se débarrasser du mauvais sort et autres malheurs du quotidien. 

Dans le nord de la Thaïlande, et plus particulièrement à Chiang Mai, Loy Krathong est couplé avec le festival des lanternes, ou Yi Peng, une tradition héritée de l'ancien royaume du Lanna, qui se tiendra les 31 octobre et 1er novembre. Un rendez-vous qui offre un spectacle féerique lorsqu’à la nuit tombée le ciel se couvre de lanternes de papiers. 

Pour ne rien manquer des festivités, Lepetitjournal.com/chiang-mai propose une sélection des grands rendez-vous pour le festival des lumières. 

Au coeur de Chiang Mai

Pendant deux jours, à l’intérieur des enceintes de la vieille ville de Chiang Mai, il sera possible de découvrir de nombreuses lanternes colorées et à la nuit tombée, les rues de la ville s’illuminent de milliers de bougies (Tam Phang Patit Song Fa Haksa Mueang) avec comme lieu de rendez-vous majeur la place du monument aux trois rois. 

Du côté de Thapae Gate se tiendra la cérémonie d’ouverture du festival Yi Peng le 31 octobre à 18h et sera suivi de l’élection de Miss et Mister Yi Peng (Thephi-Thepphabut) les 31 octobre et 1er novembre novembre de 19h à 23h. 

Pour respecter les mesures de distanciation physique, il n’y aura pas de parade cette année et les participants sont invités à porter un masque lors des rassemblements, en particulier aux sept points de rendez-vous que sont Tha Pae Gate, le monument aux trois rois, les portes de Chang Phuak, Suan Dok et Chiang Mai, le marché de Som Petch et en face de la mairie. 

Célébré partout en Thaïlande, le festival de Loy Krathong est particulièrement spectaculaire à Bangkok, Sukhothai, Chiang Mai, Tak, Ayutthaya et Samut Songkram.

Un Loy Krathong gourmand

Le Coq d’Or

Connu depuis près d’un demi-siècle à Chiang Mai comme un haut lieu de la cuisine française, le Coq d’Or offre en plus d’une table raffinée, un cadre unique et enchanteur chargé d’histoire. Le 31 octobre, le Coq d’Or organise une soirée spéciale avec Kad-Mua, un marché traditionnel Lanna, un buffet international et un barbecue. 

loy-krathong-danse
Spectacle de danses traditionnelles au restaurant Le Coq d'Or

Savourez la délicieuse cuisine tout en profitant d’un spectacle de danses thaïlandaises traditionnelles et de la musique de Phusming Nosavan, avant d’aller déposer les krathongs sur la rivière Ping. 

Le Crystal

Situé également sur les bords de la rivière Ping, le restaurant Le Crystal prévoit une soirée spéciale à l’occasion du festival de Loy Krathong avec au programme un buffet international ou de spécialités culinaires du nord de la Thaïlande. Pour agrémenter le repas, un spectacle de danse traditionnelle lanna émerveillera les invités avant de rejoindre les abords de la rivière pour déposer son krathong sur l’eau. 

Shangri-La

L’hôtel Shangri-La invite à découvrir à un dîner dans ses jardins luxuriants pour Loy Krathong sur le thème du marché traditionnel Lanna. Fruits de mer, crabes, huîtres, crevettes et homards raviront les amateurs. Pour parfaire la soirée, des groupes de musiques ajouteront un peu d’ambiance.

Festival des lanternes

Si les lâchers de lanternes sont interdits en ville, ils sont néanmoins autorisés en certains lieux spécifiques comme au Chiang Mai CAD Khomloy Sky Lanterns Festival 2020. Habituellement, le festival Yi Peng se tient également à Mae Jo, à Doi Saket, au Northern Study Center à Mae Rim et au Wat Doi Ti, malheureusement en raison de l’absence de touristes étrangers, le programme de l’année 2020 a été un petit peu réduit pour permettre de plus grand rassemblement à deux endroits. Car c’est sans aucun doute, le nombre impressionnant de lanternes qui s’envolent dans le ciel au même moment qui participe à la magie de l’événement. 

festival-lanternes

Pour faire face aux dangers liés aux lanternes, ce sont 38 vols qui seront annulés ou modifiés les 31 octobre et 1er novembre. Le vieille ville de Chiang Mai, Hang Dong, et certaines parties de Mae Rim, San Sai et Saraphi sont des couloirs aériens et dès lors, toutes personnes prises à lâcher des lanternes dans ces lieux s’expose à une amende pouvant s’élever à 200.000 bahts. 

Ailleurs dans le nord de la Thaïlande

Sukhothai

Le festival de Loy Krathong trouve son origine à Sukhothai lorsque la ville était encore la capitale du pays, c’est donc tout naturellement que les festivités seront les plus importantes du royaume au Parc Historique de Sukhothai, du 23 octobre au 1er novembre. 

Au programme : spectacle de sons et lumière, de marionnettes, danses Khon, musiques, démonstration de boxe thaïlandaise, marchés de nuit, feux d’artifice...

Le 1er novembre marquera la fin des célébrations en organisant différentes processions royales avant de lâcher les krathong sur le bassin du Wat Sa Si. 

Tak

Le festival Loy Krathong Sai et les mille lanternes flottantes se déroulent les 31 octobre et 1er novembre sur les bords de la rivière Ping à Tak. Alors que généralement les krathong sont confectionnés à partir de tronc et de feuille de bananiers, à Tak, ceux-ci sont faits à partir de noix de coco et remplis de matériaux inflammables qui seront allumés juste avant d’être posé sur l’eau l’un après l’autre, donnant l’illusion d'une corde illuminée glissant sur l’eau. 

Nous vous recommandons

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s)Réagir