Jeudi 26 novembre 2020
Chiang Mai
Chiang Mai

Le NARIT ouvre ses télescopes les 6 et 14 octobre pour observer Mars

Par La rédaction de Chiang Mai | Publié le 05/10/2020 à 00:00 | Mis à jour le 11/10/2020 à 06:58
Photo : Pierre QUEFFELEC - Des enfants ont pu venir observer l'éclipse de lune en juin sur la plateforme d'observation de l'Institut NARIT de Chiang Mai
Observation de Mars depuis la Thailande

L'Institut national de recherche astronomique de Thaïlande (NARIT) ouvrira ses télescopes au public les 6 et 14 octobre pour observer la planète Mars qui sera très proche de la Terre offrant des conditions optimales.

Mars se trouvera en effet à seulement 62 millions de kilomètres de la Terre le 6 octobre, et sa magnitude ce jour-là avoisinera -2,6. 

Le 14, la Terre se trouvera entre Mars et le Soleil, un phénomène appelé «opposition», qui a lieu tous les deux ans et deux mois, optimisant la luminosité de la planète rouge qui sera ce jour-là à 62,7 millions de kilomètres de la Terre. Le fait que Mars soit en opposition fera aussi qu'elle apparaitra à l’Est aussitôt que le soleil se couchera à l'Ouest, elle sera de fait visible toute la nuit jusqu'au lendemain matin.

Les astronomes du NARIT ont fait savoir sur la page Facebook de l’institut qu’ils espéraient pouvoir observer la surface de Mars et ses glaces polaires - à condition bien entendu que le ciel soit dégagé et sans pluie, ce qui reste malheureusement très aléatoire en cette fin de saison des pluies. Même si Mars est visible à l'œil tout au long de l’année, cela vaut particulièrement la peine de lever les yeux vers le ciel ce mois-ci.

Observation de Mars

NARIT préparera ses quatre principaux sites en Thaïlande (Chiang Mai, Nakhon Ratchasima, Chachoengsao, Songkhla) avec des télescopes accessibles gratuitement au public, et diffusera également une vue de la planète rouge via Facebook Live. 

Les 4 sites proposent un parcours initiatique à l’astronomie et au système solaire moderne très intéressant avec un planétarium. L'observation de Mars au télescope sera disponible de 18h à 22h les 6 et 14 octobre.

Contacts:
Chiang Mai : Astro Park Sirindhorn, Mae Rim, tél. 081-8854353
Nakhon Ratchasima : tél. 044-216254
Chachoengsao : tél. 038-589395
Songkhla : Tél. 095-1450411
http://www.narit.or.th/

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Buenos Aires Appercu
SPORT

Maradona : la légende du football argentin est décédée

La légende du football argentin Diego Maradona est décédée hier dans un maison du quartier de San Andrés où il était en convalescence suite à son opération d'un oedème cérébral.