La marche pour le climat rassemble 200 personnes à Chiang Mai (PHOTOS)

Par Catherine Vanesse | Publié le 29/09/2019 à 08:45 | Mis à jour le 09/07/2020 à 13:15
Photo : 200 manifestants se sont réunis devant le monument des trois rois à Chiang Mai le 27 septembre (photo : Catherine Vanesse)
marche-climat-chiang-mai

Plus de 200 personnes ont participé à la marche pour le climat à Chiang Mai vendredi 27 septembre, et tout comme la semaine dernière, ils ont aussi fait les morts face au monument des trois rois.

Une semaine après la marche pour le climat à Bangkok, les habitants de Chiang Mai se sont donné rendez-vous face au monument des trois rois vendredi 27 septembre à 15 heures. Armées de pancartes, plus de 200 personnes ont répondu à l’appel des organisateurs. “200 personnes, c’est plus que ce que nous attendions, nous pensions qu’il y aurait peut-être 100 personnes, beaucoup d’étrangers sont présents également” commente Nanticha Ocharoenchai, une jeune activiste de 21 ans et l’une des leaders de la grève. 

Tout comme à Bangkok, les manifestants se sont allongés sur le sol devant le monument des trois rois ainsi que face à la porte de Thapae. “Nous avons voulu rejouer la même scène que dans la capitale parce que c’est un signe fort, nous voulons montrer cette image que les gens peuvent mourir à cause des changements climatiques. Cela apporte également un mouvement d’unité. Réunir les Thaïlandais, les appeler à manifester dans la rue, c’est un vrai défi, car ce n’est pas dans la culture, d’ailleurs aujourd’hui on le voit, parmi les participants, il y a beaucoup d’étrangers” ajoute Nanticha. 

Après un discours devant le monument des trois rois pour annoncer les dernières évolutions environnementales et les combats qui restent à mener, les manifestants ont marché jusqu’à la porte de Thapae en musique. Pharadon ‘Por’ Phonamnuai, patron du North-Gate Jazz Co-op, accompagné d’autres saxophonistes ont assuré l’ambiance en tête du cortège avant de reprendre, à la fin de la manifestation, la chanson de John Lennon “Imagine”. 

“Il y aura encore d’autres grèves, la prochaine aura sans doute lieu en novembre” conclut Nanticha.

3000
Sur le même sujet
catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine s’est expatriée en Thaïlande de 2013 à 2022, collaborant avec des médias locaux ainsi que Lepetitjournal.com pour qui elle a notamment co-dirigé la rédaction de Chiang Mai de 2020 à 2022
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition internationale