Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La mairie de Chiang Mai semble rester dans la famille Buranupakorn

Assanee Buranupakorn, maire de Chiang MaiAssanee Buranupakorn, maire de Chiang Mai
Assanee Buranupakorn serait le prochain maire de Chiang Mai selon les premiers résultats
Écrit par La rédaction de Chiang Mai
Publié le 5 avril 2021, mis à jour le 5 avril 2021

Le 28 mars, les Thaïlandais étaient invités à se rendre aux urnes pour élire les maires et les conseillers municipaux. D’après les premiers résultats, Assanee Buranupakorn serait le futur maire de Chiang Mai. 

Les premiers résultats des élections municipales qui se sont tenues le 28 mars pointent Assanee Buranupakorn comme celui qui devrait devenir le nouveau maire de la ville de Chiang Mai. Ces élections locales étaient les premières à être organisées depuis le coup d'État de 2014 - les putschistes menés par l’actuel premier ministre Prayut Chan-O-Cha avaient suspendu toutes les élections locales au nom du maintien de la paix et de l’ordre. Les précédentes élections municipales s’étaient tenues en 2013. 

Selon les premiers résultats, Assanee qui se présentait sous la liste Chiang Mai Khunnatum (เชียงใหม่คุณธรรม) aurait été élu avec 19.198 votes contre 16.713 pour Chatree Chermnocharn du parti Pheu Thai – (เพื่อไทย). Au total, 7 candidats étaient dans la course. Les résultats complets devraient être annoncés officiellement d’ici la fin du mois d’avril. 

Banniere abonnement lepetitjournal.com Chiang Mai

C'est Tassanai Buranupakorn qui assurait le rôle de maire de Chiang Mai depuis 2009. Lors d’une interview avec Lepetitjournal.com en septembre 2020, ce dernier avait évoqué son souhait de prendre ses distances avec la politique après 11 ans de service. Loin d’un changement radical, la fonction semble vouloir rester dans la famille, puisque Assanee n’est autre que l’ancien secrétaire et neveu de Tassanai. 

Depuis 20 ans, la famille Buranupakorn a presque toujours siégé à la municipalité. Tassanai avait succedé à son oncle, Boonlert Buranupakorn, qui assurait la fonction de maire de la municipalité de Chiang Mai. Depuis 2012 et après avoir été réélu lors des élections de décembre 2020, Boonlert Buranupakorn est président de l'Organisation provinciale administrative (PAO) de Chiang Mai. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions