L'aéroport international de Chiang Mai a annulé 101 vols et reprogrammé 59 autres en raison de la fête des lanternes célestes, Yi Peng, qui aura lieu lundi et mardi, en même temps que Loy Krathong.
Les autorités aéroportuaires visent ainsi à minimiser les risques d’incident avec les avions au moment où des centaines de lanternes flottantes, appelées Khom Loy, seront lâchées dans les airs. Les usagers ont été informés du changement à l'avance.
La première crainte est bien entendue une collision entre un avion en vol et une ou plusieurs lanternes incandescentes, ces dernières pouvant être aspirées par un des moteurs, et endommager celui-ci.
Loy Krathong : Comment célébrer la fête des lumières en Thaïlande ?
Mais il y a aussi le risque que des lanternes, composées de papier maintenu par une structure métallique légère, ne retombent sur les pistes d’atterrissage et de décollage.
Le personnel de l'aéroport a d’ailleurs reçu pour instruction d'intensifier les patrouilles de routine dans et autour de l'aéroport, afin que toutes les lanternes trouvées puissent être récupérées le plus rapidement possible.
Vendredi, un avion de la compagnie Thai Lion Air à destination de Chiang Rai a effectué un atterrissage d'urgence à Bangkok, après qu'un de ses moteurs a pris feu, semble-t-il des suites d'une collision avec un vol d'oiseau, selon le commandant de bord.