Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le moteur d’un avion de Thai Lion Air prend feu après son décollage de Bangkok

Un avion de la compagnie Thai Lion Air à destination de la ville thaïlandaise de Chiang Rai a effectué un atterrissage d'urgence vendredi à Bangkok, après qu'un de ses moteurs a pris feu.

Thai-Lion-Air-Boeing-738-800-BangkokThai-Lion-Air-Boeing-738-800-Bangkok
C'est un avion Boeing 737-800 de la compagnie Thai Lion Air tel que celui-ci photographié samedi sur le tarmac de l'aéroport Don Mueang qui a effectué un retour d'urgence après qu'un de ces moteurs a pris feu. Photo LPJ Bangkok.com
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 25 novembre 2023, mis à jour le 27 novembre 2023

Les passagers du vol SL538 de la compagnie low-cost ont eu une belle frayeur peu après le décollage depuis l’aéroport Don Mueang de Bangkok, peu après 11 heures du matin, lorsqu’un bruit fort et inhabituel s’est fait entendre en cabine et que des flammes ont été vues s’échappant de l’un des deux moteurs.

Effectivement, le moteur droit du Boeing 737-800 qui effectuait la liaison entre Bangkok et Chiang Rai a pris feu de manière inattendue. Mais le pilote a pu maintenir le contrôle de l’appareil, éteindre le moteur défectueux, et retourner à son point de départ, environ 30 minutes après le décollage.

Aucun blessé n'a été signalé, mais des témoins cités par la radiotélévision locale ThaiPBS ont dit avoir vu plusieurs passagers s’évanouir en apprenant qu’un moteur était en feu.

Selon média thaïlandais, le commandant aurait dit avoir traversé un vol d'oiseaux à une altitude d'environ 6.000 pieds (1.800 mètres), ce qui ouvre la possibilité qu’un ou plusieurs volatiles aient été aspirés par le réacteur.

Même si les collisions avec des oiseaux se produisent de temps à autres, les incidents graves entraînant des dégâts significatifs sur les avions ou compromettant la sécurité des vols sont relativement rares. Les autorités aéronautiques et les autorités aéroportuaires mettent généralement en place des mesures visant à réduire le risque d'impacts avec des oiseaux. 

Les moteurs sont par ailleurs généralement équipés de systèmes sophistiqués de détection et d'extinction d'incendie.

Le Boeing 737-800 était en service depuis un peu plus de cinq ans seulement, toujours selon ThaiPBS. 

L'incident intervient à quelques jours des célébrations en Thaïlande de Loy Krathong et du festival des lanternes volantes, Yi Peng, qui nécessite chaque année des mesures de sécurité particulièrement dans le nord du royaume.

L'aéroport de Chiang Mai a d’ailleurs réaménagé ses créneaux horaires pour lundi et mardi en vue des festivités.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024