Parce que les desserts peuvent être aussi importants que le plat principal, Lepetitjournal.com vous propose une sélection de restaurants à l’ambiance salon de thé pour une pause café gourmande.
À Chiang Mai, des Français se sont spécialisés dans la boulangerie ou la pâtisserie et accueillent les clients pour une pause gourmande et sucrée accompagnée d’un bon café ou de thé. Nana Jungle Cafe & Restaurant, Chouquette ou Great Escake ont tous des ambiances différentes et une carte toute personnelle, néanmoins les trois ont en commun d’offrir des espaces où il fait bon s’asseoir seul(e) avec un bon livre ou entre amis et où le temps s’arrête le temps d’une douceur.
Nana Jungle Cafe & Restaurant
Nicolas Delamarche a fondé Nana Bakery en 2011 et n’a cessé depuis d’étendre les points de vente et de se positionner dans la boulangerie à petit prix et de qualité. En septembre 2018, il a ouvert les portes de Nana Jungle Cafe & Restaurant dans le quartier de Nong Hoi dans le nord de la ville de Chiang Mai. À la fois restaurant et boulangerie, les clients peuvent aussi bien profiter d’un bon repas ou juste passer pour prendre un café avec un croissant ou un canelé.
Côté salle ou côté cour, en extérieur ou dans la fraîcheur de l’air conditionné, Nana Jungle Cafe & Restaurant a un petit côté “salon de thé”, une catégorisation que ne dément pas le propriétaire : “Nous avons beaucoup de personnes qui viennent juste pour un café et un dessert”.
Dans un cadre plus pittoresque et verdoyant, le marché du samedi Nana Jungle dans le quartier de Chiang Khian au pied de Doi Suthep permet de déguster sur place croissants, pains au chocolat ou quiches.
Chouquette
Situé à quelques pas de l’angle nord-est de l'enceinte de la vieille ville, Chouquette a ouvert ses portes en février 2020. La boulangerie propose une petite restauration idéale pour la pause déjeuner avec des sandwichs, des croques-monsieurs, quiches, salades ou des crêpes salées et sucrées, mais aussi des pâtisseries pour le dessert.
Boulanger de formation, le patron Eric Gobert a eu trois boulangeries dans les Alpes en France avant de venir s’installer en Thaïlande il y a 17 ans où il a passé 16 années dans le secteur de la décoration. En venant s’installer à Chiang Mai, Eric a décidé de revenir à ses premières amours que sont la boulangerie et surtout la confection du pain. Si vous l’emmenez sur les sujets de la fermentation du pain, il vous dévoilera les secrets de son pain pour lequel le processus complet prend trois jours!
The Great Escake
Léticia Courtine a ouvert The Great Escake en novembre 2020. Née à Phrae à 200 km de Chiang Mai, la jeune femme a grandi à Lyon où elle a suivi une formation en pâtisserie. À son retour en Thaïlande il y a quatre ans, elle a d’abord travaillé pour l’agence de voyages de ses parents, et avec le Covid-19 et les restrictions de voyages, elle est revenue à la source : la pâtisserie.
Avec son jardin et son intérieur aux touches françaises, Léticia sert uniquement des pâtisseries et des boissons pour une ambiance salon de thé. “Charlotte aux fraises, tarte au citron, je revisite les pâtisseries françaises avec des présentations différentes, plus originales”. Il suffit de voir la présentation de sa tarte au citron meringué pour comprendre à quel point Léticia fait attention au moindre détail et que l’originalité est au coeur de son travail de pâtissière.