Mercredi 26 janvier 2022
TEST: 3873

Chiang Mai en mode festival avec la semaine du design, du jazz et du café

Par Catherine Vanesse | Publié le 29/11/2021 à 00:00 | Mis à jour le 02/12/2021 à 09:00
Photo : Chiang Mai Design Week - Du 4 au 12 décembre, plusieurs festivals prendront place dans les rues de Chiang Mai
Cmdw

La saison touristique démarre sous les chapeaux de roues avec plusieurs festivals incontournables, dont la Chiang Mai Design Week, un festival de jazz et deux rendez-vous pour les amateurs de café. 

Après des mois relativement calmes en termes de rendez-vous ouverts au public, le début du mois de décembre s’annonce comme une renaissance avec la septième édition de la Chiang Mai Design Week (CMDW), le Chiang Mai Street Jazz Festival, le Thai Coffee Origin Festival 2021 et la Chiang Mai Coffee Week 2021. 

Loin d’être concurrents, ces événements s’articulent tous autour de la Chiang Mai Design Week qui se tient du 4 au 12 décembre 2021, une manière de promouvoir Chiang Mai en tant que ville de festivals, une ville tournée vers les arts et la culture locale, une ville souhaitant attirer un public diversifié. 

D’ailleurs, en prélude à ces événements, le Thailand Convention and Exhibition Bureau (TCEB) a organisé ce 24 novembre une conférence autour du thème “Chiang Mai en route pour devenir une ville de festivals”. 

“Chiang Mai est connue pour ces festivals traditionnels tels que Yi Peng, Festival de fleurs ou Songkran, mais il y a aussi toute une partie plus contemporaine, plus moderne. Comment pouvons-nous encore élever l’offre dans la région ?”, déclarait Chuta Tharachai, directrice régionale TCEB pour le nord de la Thaïlande. 

Dans le futur, le consul honoraire britannique Ben Svasti rêve d’organiser un festival annuel de 30 jours en décembre. “De par sa topographie, sa culture et son esprit communautaire, Chiang Mai pourrait clairement devenir une ville de festival. Le mois de décembre est déjà riche grâce à la Design Week, nous pourrions encore y greffer d’autres animations : expositions, spectacle de rue, musique, etc.”, détaille l’Ecossais-Thaïlandais. 

Ce projet de ‘Chiang Mai Festival City’ devrait voir le jour, au plus tôt en décembre 2022. En attendant, Lepetitjournal.com propose un tour d’horizon des festivals de décembre 2021. 

Semaine du design

Festival annuel, la Chiang Mai Design Week (CMDW) réunit les designers, artisans, artistes et entrepreneurs pour présenter au public leurs créations et innovations en matière de design. 

Pour sa septième édition, la CMDW s’articule autour de “Co-Forward”, un thème inspiré par la pandémie du nouveau coronavirus, et sur comment nous pouvons continuer à vivre et imaginer ensemble l’avenir. 

chiang mai design week
Comme chaque année, la Chiang Mai Design Week organise de nombreux ateliers autour de l'artisanat et du design

Avec 81 événements, expositions, conférences, ateliers ou marchés d’artisanats, la CMDW prend place principalement du côté du monument aux Trois Rois et dans le quartier de Lam Chang dans la vieille ville. À l’est des enceintes de la ville, le TCDC (Thailand Cultural and Design Center) ainsi que les quartiers de Chang Moi et Wat Ket s’animeront tout au long de la semaine.

Parmi les événements à ne pas manquer, la présentation de la dernière collection d’objets de décoration de la marque thaïlandaise Yothaka à l’hôtel The Little Shelter. Réalisée par Suwan Kongkhunthien, cette collection veut imaginer la décoration d’intérieur comme des œuvres d’art. Pour cela la designeuse utilise des matérieux synthétiques très colorés avec pour vision de bousculer les codes du design. 

Semaine de la musique

Cette année, le Chiang Mai Street Jazz Festival se déroule du 4 au 11 décembre et s’inclut dans la CMDW avec des concerts dans les bars de jazz de la ville : Moment's Notice Jazz Club, The Mellowship, Thapae East - Venue for the Creative Arts, et North Gate Jazz Co-Op. 

Trois soirées musicales spéciales sont également au programme les 4, 10 et 11 décembre au Old Chiangmai Cultural Center, chacune de ces soirées verra 6 groupes se produire sur scène. 

À travers le thème “Music in the metaverse”, plusieurs ateliers sont également prévus avec comme question centrale : quelles sont les possibilités de survie pour l’industrie musicale ? Avec la distanciation physique et la fermeture des bars et lieux de divertissements en Thaïlande depuis le mois d’avril 2021, de nombreux musiciens n’ont pu se produire sur scène. Dès lors, quels sont les outils et perspectives d’avenir pour continuer à produire et vendre sa musique, la digitalisation peut-être offrir des solutions ?

chiang mai street jazz festival
Du 4 au 12 décembre, la musique tiendra une place centrale à Chiang Mai avec le festival de jazz et d'autres concerts organisés dans le cadre de la CMDW

Le programme complet doit être annoncé prochainement sur la page du Chiang Mai Street Jazz Festival.

Le week-end des 10 et 11 décembre fera la part belle à la musique expérimentale et indie dans le cadre de la CMDW. Rendez-vous le vendredi 10 au Kodang Rachawong Everlong Creative House et le samedi 11 dans l’ancien bâtiment de la Kasikorn Bank de la rue Ratchawong pour une soirée alliant musique et art visuel avec entre autres les excellents groupes Common People, Foxi, Vels et The Bandit Boy. 

Semaine du café

Les amateurs de café trouveront très certainement leur bonheur grâce à deux rendez-vous dédiés aux breuvages caféinés. 

Du 4 au 12 décembre, Thai Coffee Origin Festival 2021 prendra ses quartiers Centre des arts et de la culture de la ville de Chiang Mai (Monument des Trois Rois). Le festival présentera différentes histoires extraordinaires sur les origines du café et son expansion en Thaïlande. De la culture à la torréfaction, le café a au cours de ces dernières années aidé à l’amélioration du niveau de vie de nombreux cultivateurs dans le nord de la Thaïlande. 

Du 8 au 12 décembre, le centre commercial Central Plaza Airport accueillera la Chiang Mai Coffee Week 2021 où plus de 200 kiosques devraient booster en caféine les aficionados. 

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Varsovie
POLITIQUE

Pologne, la rentrée politique chaotique décryptée par Nicolas Maslowski, politologue

Affaire Pegasus, Nowy Ład, autoritarisme, révolution conservatrice, Union européenne, état de droit : états des lieux avec Nicolas Maslowski, politologue, sociologue et directeur du CCFEF à Varsovie