Dimanche 29 novembre 2020

Les « Dry Days » 2020 du Tamil Nadu

Par Capucine Canonne | Publié le 28/01/2020 à 01:00 | Mis à jour le 28/01/2020 à 01:00
alcool inde chennai dry day 2

L'Etat du Tamil Nadu vient de publier la liste 2020 des « Dry Days », ces fameux jours où la vente d’alcool est strictement interdite, dans les liquor shops, les restaurants, les hôtels. Au-delà de la liste, revenons sur le « dry day » et pourquoi il existe.

 

Pourquoi le dry day existe en Inde

Tout d’abord, il faut savoir que les dry days ont été initialement mis en place pour limiter le commerce de l'alcool dans les pays qui avaient autrefois pour objectif de mettre en place une interdiction totale, mais qui n'ont pas pu le faire pour diverses raisons. Ainsi, si le « dry day » n’est pas propre à l’Inde (la Thaïlande, la Nouvelle-Zélande et le Canada ont des dry days imposés), le continent compte bien s’en servir pour maintenir les festivals religieux et veiller à la santé de sa population. L'article 47 de la Constitution dit en effet que : " L'État considère l'élévation du niveau de nutrition et du niveau de vie de sa population comme l'un de ses principaux devoirs et, en particulier, il s'efforce de faire interdire l'utilisation, sauf à des fins médicales, de boissons enivrantes et de drogues nuisibles à la santé ". C’est dit, c’est écrit.

Ces jours de « sécheresse » sont aujourd’hui peut être essentiels car, comme nous l’avions déjà abordé dans un précédent article, l’un des plus grands fléaux est bien l’alcool en Inde. Selon l’OMS, les buveurs Indiens font ainsi partie des plus gros consommateurs au monde avec 28,7 litres d’alcool pur bu en moyenne par an (dont 77% d’alcool fort) contre 12,9 litres pour les Français, par exemple. La consommation excessive est donc alarmante, même si cela commence doucement à changer grâce à une élite plus aisée et éduquée. Les Etats tentent, plus ou moins avec succès et objectivité, de pallier à ce problème de santé publique. Certains se sont ainsi déclarés « dry states », comme l’Andra Pradesh qui a récemment annoncé réduire les points de vente d’alcool de 4380 à 3500 puis les supprimer. Mais interdire la vente ne signifie pas interdire la consommation chez soi et aujourd’hui, sans réelle campagne de sensibilisation, le sujet de l’alcool reste très tabou et préoccupant…

 

alcohol india shop liquor
@lexpress

 

Les Dry Days 2020

Sans plus attendre, voici la liste officielle de ces jours où il vous faudra anticiper l’achat de vos alcools ou préférer un jus de citron au restaurant (cette liste est susceptible d’évoluer durant l’année et en fonction des Etats). A noter que les jours d'élections sont aussi par définition des dry days afin d’éviter la violence et tout incident perturbateur les jours de vote.

  • Jeudi 16 janvier : Pongal
  • Dimanche 26 janvier : Republic Day – Cette fête nationale marque la naissance de la Constitution de l'Inde, entrée en vigueur le 26 janvier 1950.
  • Jeudi 30 janvier : Anniversaire de la mort du Mahatma Gandhi, assassiné le 30 janvier 1948. Pour marquer sa mort, l’alcool est interdit à la vente
  • Mardi 18 février : Swami Dayan et Saraswati Jayanti
  • Vendredi 21 février : Maha Shivaratri – Festival hindou célébré chaque année en l'honneur du Seigneur Shiva, qui marque le jour de la consommation du mariage de Shiva avec la Déesse Parvathy.
  • Mardi 10 mars : Holi - Ancienne fête hindoue populaire, qui est célébrée par les Indiens avec une exubérance inégalée
  • Jeudi 2 avril : Rama Navami - Festival hindou de printemps qui célèbre l'anniversaire de Lord Rama.
  • Lundi 6 avril : Jayanti - L'un des festivals religieux les plus importants pour les Jains
  • Vendredi 1er mai : May-day  
  • Dimanche 24 mai : Aïd al-Fitr - Festival de la rupture du jeûne et est une fête religieuse célébrée par les musulmans du monde entier.
  • Vendredi 30 juillet : Aïd al-Adha - "Fête du Sacrifice". C'est la deuxième des deux fêtes islamiques célébrées chaque année dans le monde entier.
  • Mardi 11 août : Janmashtami - Festival hindou annuel qui célèbre la naissance de Krishna, le huitième avatar de Vishnu.
  • Samedi 15 août : Independance Day – Un jour férié national commémorant l'indépendance de la nation par rapport au Royaume-Uni.
  • Samedi 22 août : Ganesh Chaturthi - Festival hindou qui célèbre l'arrivée de Ganesh sur terre.
  • Samedi 29 août : Muharram
  • Vendredi 2 octobre : Gandhi Jayanti – Célébration de la naissance du Mahatma Gandhi.
  • Vendredi 24 octobre : Dussehra
  • Vendredi 13 novembre : Diwali
  • Lundi 30 novembre : Kartika Purnima

 

 

Nous vous recommandons

CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Directrice de la publication et rédactrice en Chef de l’Edition lepetitjournal.com de Chennai. Jeune maman et expatriée en Inde, elle crée l'édition de Chennai en août 2019 ; un prolongement de ses expériences en radio, TV et presse écrite.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Chennai ?

DÉCOUVERTE

Tamil Nadu : Les ruines d’une forteresse dans les collines de Jawadhu

Des ruines ont été retrouvées au sommet des collines de Jawadhu, dans le nord de l’Inde. Comment se fait-il qu'il y ait des ruines d'une ancienne structure rocheuse au cœur des collines ?

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.