Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Jailer : j’ai l’air d’une "Superstar"

Film Tamoul action/comédie/thriller, réalisé par Nelson Dilipkumar, sorti en salles le 10 aout 2023, d’une durée de 2h48.

Jailer film bollywoodJailer film bollywood
Écrit par Greg le cinéphage
Publié le 15 septembre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Ayant manqué la sortie en salle et son ambiance de fête pour cause de pause estivale, Monsieur Cinéma a voulu se rattraper cette semaine en visionnant sur Amazon Prime le film-évènement tamoul Jailer. En effet, il a rapporté plus de 70 M€ dans le monde, ce qui en fait le troisième film indien le plus rentable de 2023, mais surtout le troisième film tamoul le plus rentable de tous les temps.
 

Rajinikanth, géant du cinéma tamoul

M. Cinéma y a découvert Rajinikanth, 72 ans et près de 50 ans de carrière à Kollywood, considéré par beaucoup comme l’un des géants de l’industrie cinématographique tamoule et surnommé « Superstar » par ses nombreux fans. Sa "signature", un peu désuète de nos jours, est sa façon particulière de faire virevolter sa cigarette.
 

Film tamoul Jailer


On comprend très vite que l’intrigue, ultra-classique, ne sert que de prétexte à un one-man-show de Rajinikanth : la vie tranquille d’un geôlier à la retraite bascule lorsque son fils policier est tué alors qu'il enquêtait sur la contrebande d'idoles.
 

Un mélange déconcertant de violence et de comédie

La première moitié du film est électrisante et passionnante, mais le rythme (et l’attention du spectateur) faiblit dans la seconde moitié, trop étirée et confuse. Heureusement le final est un vrai feu d’artifice réjouissant. Cependant, l’alternance, limite stroboscopique, de scènes de violence et de comédie peut se révéler déconcertante pour un spectateur qui ne sait rapidement plus sur quel pied danser.
 


Le film bénéficie considérablement de la présence hallucinée et ultra-violente de Varman, brillamment interprété par Vinayakan, l'antagoniste de Jailer. Enfin, la bande sonore accompagne parfaitement le déchaînement tout au long du spectacle. À 72 ans, il est étrangement émouvant de voir Rajinikanth en héros d’action, souvent ambigu mais toujours crédible.

 

Alors si vous allez voir Jailer pour autre chose que Rajinikanth, vous en repartirez probablement déçu, sinon vous serez comblé.

▶︎ Jailer est disponible sur Amazon Prime

Flash infos