Vendredi 17 septembre 2021

La petite histoire de la bière IPA

Par Capucine Canonne | Publié le 03/08/2021 à 01:00 | Mis à jour le 03/08/2021 à 01:00
IPA INDIA PALE ALE HISTORY BEER bière

Avez-vous déjà remarqué l’appellation « IPA » de certaines bières ? Savez-vous ce que cela signifie ? Savez-vous que l’origine serait liée à l’Inde ?

 

Chouchouter l’armée britannique en Inde

India Pale Ale, est le nom d’un style de bière, et aurait été spécialement pensée vers le XVIIème siècle pour les troupes coloniales britannique établies en Inde. L’ajout de sucre et de houblon permettait de préserver les breuvages lors des longues traversées. Pourquoi chouchouter autant les soldats britanniques ? Deux raisons plutôt valables : d’abord pour « remplir » les navires affrétés par la Compagnie Anglaise des Indes vers les Comptoirs et éviter qu’ils ne voyagent à vide. Ensuite pour éviter aux braves soldats de se soûler avec des alcools locaux, parfois dangereux pour leur santé ; autant qu’ils se sustentent de bonne bière de qualité !

 

ipa bieres houblon india inde

 

Au fil des années, d’autres bières (plus légères) font de l’ombre à la bière IPA. En 1870, un Premier Ministre britannique décide de taxer le breuvage selon son degré d’alcool, ce qui accentue un peu plus le déclin de l’IPA. Par la suite, la Première Guerre Mondiale empêche les brasseurs de se développer avec la réquisition des céréales… Mais dans les années 80, les brasseries prennent leur revanche et remettent au goût du jour la bière IPA. En Europe, la tendance se fait sentir particulièrement à partir des années 2010.

 

bières style IPA houblon recette

 

 

Concrètement, c’est quoi une bière IPA ?

Au fil des années, la recette se transforme, mais le houblon (indispensable pour conserver la boisson et justifier l’appellation IPA) reste ! Concrètement, tout réside dans la maîtrise de l’apport de cet ingrédient : le brasseur ajoute la quantité nécessaire, à plusieurs moments du brassage, ce qui donne une saveur bien spécifique. Ainsi, pour résumer, le terme "India Pale Ale" réfère à une bière plus houblonnée que les autres. Aujourd’hui, s’il existe de nombreux « styles IPA », c’est surtout parce que la variété de houblons est immense : IPA américaine, Double IPA, Triple IPA, Fruit IPA etc…

On ne résiste pas à l’envie de vous faire un petit coup de projecteur à une bière IPA* que nous apprécions particulièrement, celle de TRBL Compagnie : Parmi les 4 saveurs de la jeune entreprise, on retrouve l’IPA, une bière « qui, après des premières notes florales et fruitées, révèle son amertume et ses puissantes notes caramélisées, voir presque de café sur une longue fin de bouche » nous raconte le co-fondateur, Jean Simon. « Nous avons joué sur l’amertume du houblon pour changer un peu des goûts traditionnels ». Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.trbl.fr/

 

jean simon IPA TRBL BEER

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

 

Nous vous recommandons
CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Directrice de la publication et rédactrice en Chef de l’Edition lepetitjournal.com de Chennai. Jeune maman et expatriée en Inde, elle crée l'édition de Chennai en août 2019 ; un prolongement de ses expériences en radio, TV et presse écrite.
0 Commentaire (s) Réagir