Avez-vous déjà remarqué l’appellation « IPA » de certaines bières ? Savez-vous ce que cela signifie ? Savez-vous que l’origine serait liée à l’Inde ?
Chouchouter l’armée britannique en Inde
India Pale Ale, est le nom d’un style de bière, et aurait été spécialement pensée vers le XVIIème siècle pour les troupes coloniales britannique établies en Inde. L’ajout de sucre et de houblon permettait de préserver les breuvages lors des longues traversées. Pourquoi chouchouter autant les soldats britanniques ? Deux raisons plutôt valables : d’abord pour « remplir » les navires affrétés par la Compagnie Anglaise des Indes vers les Comptoirs et éviter qu’ils ne voyagent à vide. Ensuite pour éviter aux braves soldats de se soûler avec des alcools locaux, parfois dangereux pour leur santé ; autant qu’ils se sustentent de bonne bière de qualité !
Au fil des années, d’autres bières (plus légères) font de l’ombre à la bière IPA. En 1870, un Premier Ministre britannique décide de taxer le breuvage selon son degré d’alcool, ce qui accentue un peu plus le déclin de l’IPA. Par la suite, la Première Guerre Mondiale empêche les brasseurs de se développer avec la réquisition des céréales… Mais dans les années 80, les brasseries prennent leur revanche et remettent au goût du jour la bière IPA. En Europe, la tendance se fait sentir particulièrement à partir des années 2010.
Concrètement, c’est quoi une bière IPA ?
Au fil des années, la recette se transforme, mais le houblon (indispensable pour conserver la boisson et justifier l’appellation IPA) reste ! Concrètement, tout réside dans la maîtrise de l’apport de cet ingrédient : le brasseur ajoute la quantité nécessaire, à plusieurs moments du brassage, ce qui donne une saveur bien spécifique. Ainsi, pour résumer, le terme "India Pale Ale" réfère à une bière plus houblonnée que les autres. Aujourd’hui, s’il existe de nombreux « styles IPA », c’est surtout parce que la variété de houblons est immense : IPA américaine, Double IPA, Triple IPA, Fruit IPA etc…
On ne résiste pas à l’envie de vous faire un petit coup de projecteur à une bière IPA* que nous apprécions particulièrement, celle de TRBL Compagnie : Parmi les 4 saveurs de la jeune entreprise, on retrouve l’IPA, une bière « qui, après des premières notes florales et fruitées, révèle son amertume et ses puissantes notes caramélisées, voir presque de café sur une longue fin de bouche » nous raconte le co-fondateur, Jean Simon. « Nous avons joué sur l’amertume du houblon pour changer un peu des goûts traditionnels ». Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.trbl.fr/
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération