Édition internationale

Visite de l’Ambassadeur de France à Chennai pour la commémoration de l'Armistice

L’Ambassadeur de France en Inde, Thierry Mathou, a effectué sa première visite à Chennai et Pondichéry du 9 au 12 novembre 2023, où il a rencontré la communauté française et présidé la commémoration du 11 novembre 1918, qui marque la signature de l’accord d’armistice qui mit fin à la Première Guerre mondiale.

Visite de l'ambassadeur de France en Inde Thierry Mathou à Chennai à l’occasion des commémorations de l’Armistice.Visite de l'ambassadeur de France en Inde Thierry Mathou à Chennai à l’occasion des commémorations de l’Armistice.
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 12 novembre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Mme Lise Talbot Barré, Consule générale de France à Pondichéry et Chennai, a accueilli l’ambassadeur et l’a accompagné tout au long de son séjour.

Premiere visite officielle de l'ambassadeur Thierry Mathou avec la consule  générale de France à Pondichéry et Chennai, Mme Lise Talbot Barré.

 

Au cours de la visite, l’ambassadeur Mathou a rendu visite à Son Excellence le Dr Tamilisai Soundararajan, lieutenant-gouverneur du territoire de l’Union de Pondichéry, et à Shri N. Rangaswamy, ministre en chef de Pondichéry.

Le 9 novembre 2023, l’Ambassadeur Mathou a commencé sa mission officielle à Chennai et Pondichéry en visitant l’atelier Lesage-Vastrakala, une usine de broderie à la main indo-française à Chennai. Vastrakala emploie environ 200 brodeurs indiens qui bénéficient de formations régulières et de cours de recyclage dispensés par des maîtres brodeurs parisiens spécialisés.

Le lendemain, l’Ambassadeur a rencontré les directeurs des institutions françaises à Pondichéry pour échanger sur leur travail sur les fronts éducatifs, culturels et scientifiques. Il a aussi visité le Lycée international français de Pondichéry et l’Alliance française de Pondichéry, la plus ancienne du réseau de l’Alliance française en Inde.

 

Visite de l'école française et de l'Alliance française

 

Il s’est ensuite rendu à l'Institut Français de Pondichéry et l’École Française d’Extrême-Orient (French Center for Far-East Studies) où lui ont été présentées les recherches menées dans ces centres respectifs. Il a visité leurs collections avant de rencontrer l’équipe de chercheurs y travaillant.

 

Rencontre avec l’École Française d’Extrême-Orient

 

Au cours de la journée, il a aussi rencontré des représentants de la communauté française et de France Volontaires ainsi que la communauté d’affaires de Pondichéry,

Ce même jour, Dr Sathis Nallam a reçu les insignes de l’Ordre national du mérite des mains de l’Ambassadeur au Consulat général de France à Pondichéry en présence d’invités de marque et de la communauté française. Cet honneur prestigieux vient en reconnaissance de sa contribution continue et importante à la coopération entre la France et l’Inde dans le domaine de la culture, du patrimoine et de l’éducation. C’est aussi en récompense de son dévouement et sa générosité en tant que professionnel de la santé, et l’assistance apportée au Consulat Général de France depuis de nombreuses années.

Dr Sathis Nallam a reçu les insignes de l’Ordre national du Mérite

 

Le 11 novembre 2023, l’ambassadeur Mathou présidait la cérémonie de commémoration du 105e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, rendant hommage à tous les civils et soldats "morts pour la France" lors des différents conflits dans le monde.  L’Ambassadeur a ensuite rencontré Monsieur Manuel Velankanni, Président du Comité d’Organisation du Foyer du Soldat.

cérémonie de commémoration du 105e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918

 

Enfin, avant de terminer sa visite à Chennai et Pondichéry, l’Ambassadeur Mathou s’est rendu à Auroville ou il a rencontré le Dr Jayanti Ravi (IAS), Secrétaire de la Fondation Auroville, et la communauté française d’Auroville.

 

lepetitjournal.com bombay
Publié le 13 novembre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Sujets du moment

Flash infos