Voici le court récit d'un Festival du Cinéma Français à Madras en juillet 1969. Un bond en arrière de 50 ans avec des films, eux, intemporels...
Madras, Juillet 1969
Un Festival du Cinéma Français se déroule à Madras en juillet 1969, conjointement avec nos homologues de l’Alliance Française de Calcutta et présenté par une petite délégation venue de France. Les séances ont lieu au complexe Safire Theatre, le plus grand d’Inde, situé près de Gemini Circle.
Nous rencontrons un problème qui tient au libellé "French Film Festival" : en anglais, le terme "French" peut prendre une connotation grivoise, et "French film" sous-entend que c’est un film "for adults only". Le terme "Festival of Films from France" serait plus adapté. La censure indienne est d’une pudibonderie féroce et là, les œuvres seront projetées sans coupures. Résultat, tous les billets sont vendus à l’avance, et souvent revendus au marché noir…
Les bobines envoyées de Calcutta par avion sont gardées sous clé à l’Alliance. Nous les apportons à la cabine de projection au dernier moment, et je dois les récupérer dès la fin de la séance pour les réexpédier. Certains officiels locaux ne seraient pas fâchés de pouvoir les emprunter pour s’offrir une coquine petite projection privée … Ce qui prête à sourire quand on lira le programme ci-dessous : (sauf La Piscine, peut-être ?)
Le Vieil Homme et l’Enfant , de Claude Berri avec Michel Simon & Charles Denner
Mouchette , de Robert Bresson, avec Nadine Nortier & Jean-Claude Guilbert
Alexandre le Bienheureux , d’Yves Robert avec Marlène Jobert & Philippe Noiret
Je t’aime Je t’aime , d’Alain Resnais avec Anouk Ferjac & Claude Rich
Les Risques du Métier , d’André Cayatte avec Emmanuelle Riva & Jacques Brel
La Piscine , de Jacques Deray avec Romy Schneider & Alain Delon
Le Grand Amour , de Pierre Etaix avec Nicole Calfan & Annie Fratellini
"Les femmes vont être choquées!"
Pour l’ouverture, ont été délégués l’actrice Bulle Ogier et le jeune metteur en scène Jean-Daniel Simon. Ce dernier présente son tout récent film Adélaïde (avec Ingrid Thulin & Sylvie Fennec) tiré d’une nouvelle de Gobineau, sordide drame de moeurs avec quatuor mère + fille + beau-père + amant de la mère.
C’est une projection privée devant un aréopage de représentants de l’industrie locale du cinéma. Je sers d’interprète à Jean-Daniel pour son introduction et, au moment où les lumières s’éteignent, il me confie, lucide : "les femmes vont être choquées !"