Mercredi 20 octobre 2021
TEST: 3629

[Souvenir de Madras] Un festival du Cinéma Français

Par Alain Guillaume | Publié le 08/07/2021 à 01:00 | Mis à jour le 12/07/2021 à 08:16
Photo : Des Indiennes en 1971
des personnes dans une rue en Inde en 1071

Voici le court récit d'un Festival du Cinéma Français à Madras en juillet 1969. Un bond en arrière de 50 ans avec des films, eux, intemporels...

 

Madras, Juillet 1969

Un Festival du Cinéma Français se déroule à Madras en juillet 1969, conjointement avec nos homologues de l’Alliance Française de Calcutta et présenté par une petite délégation venue de France. Les séances ont lieu au complexe Safire Theatre, le plus grand d’Inde, situé près de Gemini Circle.

Nous rencontrons un problème qui tient au libellé "French Film Festival" : en anglais, le terme "French" peut prendre une connotation grivoise, et "French film" sous-entend que c’est un film "for adults only". Le terme "Festival of Films from France" serait plus adapté. La censure indienne est d’une pudibonderie féroce et là, les œuvres seront projetées sans coupures. Résultat, tous les billets sont vendus à l’avance, et souvent revendus au marché noir…

Les bobines envoyées de Calcutta par avion sont gardées sous clé à l’Alliance. Nous les apportons à la cabine de projection au dernier moment, et je dois les récupérer dès la fin de la séance pour les réexpédier. Certains officiels locaux ne seraient pas fâchés de pouvoir les emprunter pour s’offrir une coquine petite projection privée … Ce qui prête à sourire quand on lira le programme ci-dessous : (sauf La Piscine, peut-être ?)

Le Vieil Homme et l’Enfant , de Claude Berri avec Michel Simon & Charles Denner

Mouchette , de Robert Bresson, avec Nadine Nortier & Jean-Claude Guilbert

Alexandre le Bienheureux , d’Yves Robert avec Marlène Jobert & Philippe Noiret

Je t’aime Je t’aime  , d’Alain Resnais avec Anouk Ferjac & Claude Rich

Les Risques du Métier , d’André Cayatte  avec Emmanuelle Riva & Jacques Brel

La Piscine , de Jacques Deray  avec Romy Schneider & Alain Delon

Le Grand Amour , de Pierre Etaix avec Nicole Calfan & Annie Fratellini

 

affiches films francais
Certaines affiches des films diffusés pendant le Festival du film Français à Madras 

 

"Les femmes vont être choquées!" 

Pour l’ouverture, ont été délégués l’actrice Bulle Ogier et le jeune metteur en scène Jean-Daniel Simon. Ce dernier présente son tout récent film Adélaïde (avec Ingrid Thulin & Sylvie Fennec) tiré d’une nouvelle de Gobineau, sordide drame de moeurs avec quatuor mère + fille + beau-père + amant de la mère.

C’est une projection privée devant un aréopage de représentants de l’industrie locale du cinéma. Je sers d’interprète à Jean-Daniel pour son introduction et, au moment où les lumières s’éteignent, il me confie, lucide : "les femmes vont être choquées !"

festival du film francais a madras
Bulle Ogier et Jean-Daniel Simon 

 

Nous vous recommandons
AG 1

Alain Guillaume

En poste à Madras de 1969 à 1971 dans le cadre de la coopération culturelle. Passionné de l'Inde du sud qu'il a parcourue en tous sens, il y a effectué de nombreux séjours.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Chennai ?

DÉCOUVERTE

A la découverte du fleuve KAVERI dans le sud de l’Inde

Fleuve sacré, la Kaveri est un enjeu économique majeur pour l’Inde du sud, le partage de ses eaux est une source de conflit depuis des décennies principalement entre le Karnataka et le Tamil Nadu.